Montpellier : création d'un parc sportif au sud de l'avenue de l'Europe (La Mosson)

Présenté le mercredi 15 mars 2017 en réunion publique par les élus de la ville et l'urbaniste Jean-Pierre Charbonneau, le projet d'aménagement d'un parc sportif sur la partie sud de l'avenue de l'Europe (Mosson), le long du ruisseau du Rieutord, doit notamment permettre de favoriser les liens de proximité entre le quartier de la Mosson et Pierresvives. Une nouvelle passerelle piétonne, enjambant le Rieutord et deux plates-formes de jeux et de sport, sont ainsi prévues, de même que des parcours de "Street Workout".

Le projet d’aménagement, implanté sur 800 mètres, se situe entre la rue du Professeur Blayac et le rond-point Robert-Schuman.  Parmi les enjeux recherchés, il s’agit pour la ville de :
– créer des espaces à vivre ouverts à tous les publics ;
– transformer la voirie désaffectée en espaces paysagers ;
– mettre en valeur les berges du ruisseau du Rieutord en dégageant des clairières, en replantant des espèces locales adaptées au milieu, en nettoyant et en réparant les berges ;
– favoriser les liens de proximité entre le quartier de la Mosson et Pierresvives, en développant notamment l’accès aux équipements ;
– effacer la coupure routière en déviant la circulation de transit par la rue du Professeur Blayac et l’avenue Pablo-Neruda afin de réduire la circulation sur la partie sud de l’avenue de l’Europe.

Un projet hors ANRU

Coordonné par la Ville de Montpellier, ce projet qui ne fait pas partie du nouveau programme de renouvellement urbain conduit avec l’ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain) à l’échelle du quartier, se déroulera en deux tranches opérationnelles. La tranche 1, en 2017, qui concerne le secteur d’aménagement relevant de la ZAC Pierresvives, est placée sous la maîtrise opérationnelle de Territoire 34. La tranche 2 en 2018, comprend pour sa part le secteur d’aménagement hors ZAC, placé sous la maîtrise d’ouvrage opérationnelle de la Métropole.

Calendrier et phasage de l’opération

Au printemps 2017 :
– travaux des aménagements de la tranche 1
– amorce des actions de restauration des berges du Rieutord

A l’automne 2017
– poursuite des actions de plantation et de mise en valeur des berges du Rieutord

Courant 2017
– concertation sur le choix des équipements sportifs

Fin 2017
– installation des équipements sportifs

Dès 2018
– concertation sur les aménagements de la tranche 2.

aménagement du parc du Rieutord ambiance possible

Une nouvelle passerelle piétonne sur le Rieutord

Les aménagements prévus lors de la première tranche :

  • la mise en valeur des berges du ruisseau du Rieutord par le nettoyage des berges et la reconstitution des talus (avant l’été 2017), la plantation d’espèces locales adaptées au milieu, autour des berges, et la végétalisation des gabions (après l’été 2017) ;
  • la transformation de la voirie désaffectée en espaces paysagers par la création d’une nouvelle passerelle piétonne sur le ruisseau du Rieutord, le remplacement des espaces en enrobé par une prairie, la plantation de 40 arbres supplémentaires, les 18 arbres existant sur l’avenue seront conservés, l’aménagement de 2 placettes à l’articulation des parcours piétons et cycles et, côté habitations, l’aménagement d’une promenade au gabarit voie pompiers, la réalisation d’une traversée, le recalibrage de l’avenue à deux fois une voie avec création de stationnements ;
  • l’installation d’équipements pour tout public : des jeux pour les plus petits, avec des bancs de béton sur les placettes ; des appareils d’entretien et de relaxation pour tous (ACS ski de fond, AHB barres horizontales, AWH gouvernail, ATR tripode) ; des parcours de “Street Workout” adaptés aux adolescents et aux jeunes adultes les plus sportifs. Deux plates-formes seront aménagées pour accueillir les équipements sportifs destinés à tous les publics.

(Source : Ville de Montpellier)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.