Animaux — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : dans les coulisses de l'aquarium Planet Ocean avec le soigneur Jean-Marie Dagouret

A Montpellier, environ 350 000 visiteurs se rendent chaque année à l'aquarium Planet Ocean pour y découvrir les différentes espèces qui y vivent. En coulisse, les équipes veillent quotidiennement au bien-être des pensionnaires.

© Planet Ocean

Les soigneurs animaliers réalisent des missions variées tout au long de leurs journées. Le nourrissage, l’apprentissage et l’observation sont organisés selon des protocoles très stricts. La rédaction a rencontré Jean-Marie Dagouret, soigneur depuis de nombreuses années à l’aquarium, qui en explique davantage sur sa profession.

Jean Marie D
Jean Marie D

Quel est votre parcours ?

Jean-Marie Dagouret : “Nous n’avons pas tous les mêmes parcours dans l’équipe de l’aquarium. J’ai fait des études à la faculté de biologie marine puis une école qui forme en aquaculture et en aquariologie”.

Depuis quand exercez-vous à Planet Ocean ?

Jean-Marie Dagouret : “Je suis arrivé un peu avant l’ouverture, en novembre 2007. Ça fait donc quinze ans que je travaille ici”.

Etes-vous spécialisé sur une espèce ?

Jean-Marie Dagouret : “Nous les soigneurs, nous sommes amenés à nous occuper de toutes les espèces, en réalité, mais actuellement je m’occupe de la partie tropicale donc du lagon corallien“.

Quel est votre rythme journalier en tant que soigneur ?

Jean-Marie Dagouret : “C’est assez varié dans cette profession. La journée commence toujours par le tour d’ouverture. Nous allons observer les aquariums, voir si tous les poissons vont bien, nettoyer les vitres aussi, puis nous préparons la nourriture que nous allons distribuer. Il y a également ce que nous appelons les “entraînements” pour les plus gros animaux, comme les requins zèbres par exemple, qui ont des types de nourrissage un peu différents”.

Comment est repartie votre équipe ?

Jean-Marie Dagouret : “Nous nous sommes répartis par secteur géographique au sein de l’aquarium. Par exemple, il y a une personne qui s’occupe plutôt du secteur d’eau froide avec les manchots, je suis chargé du lagon corallien…”

Combien de pensionnaires y a-t-il à Planet Ocean ?

Jean-Marie Dagouret : 5 000. Nous faisons un inventaire tous les ans pour comptabiliser tous nos animaux. Toutes ces données sont répertoriées dans un fichier”.

Quelle alimentation donnez-vous ?

Jean-Marie Dagouret : “Dans le bassin du lagon corallien, nous distribuons des gros morceaux de poisson et des moules pour les plus gros poissons, et de la verdure (des petits pois, des épinards ou encore de la salade) pour les poissons herbivores. Et enfin, nous donnons du plancton aux plus petits”.

En quelle quantité ?

Jean-Marie Dagouret : “Dans le lagon en particulier, ce n’est pas énorme. Les poissons ne sont pas très gros, donc cela représente une gamelle d’un demi-litre de gros morceaux et une demi-gamelle de plancton. Ce ne sont pas de grosses quantités car nous les nourrissons tous les jours”.

Prenez-vous des précautions particulières ?

Jean-Marie Dagouret : “Nous allons désinfecter nos combinaisons après chaque plongée, et nous essayons également que chaque plongeur plonge dans un réseau. Une plongée c’est dans un seul réseau pour ne pas mélanger les parasites éventuels“.

Certaines espèces sont-elles plus compliquées à accompagner au quotidien ?

Jean-Marie Dagouret : “Certaines espèces sont plus dangereuses que d’autres. Par exemple, les poissons-scies, qui sont dans le grand bassin. Il faut juste faire un minimum attention à ne pas être sur leur passage, ne pas les déranger et les respecter”.

Quel est le dernier arrivé à Planet Océan ?

Jean-Marie Dagouret : “Récemment nous avons reçu un requin zèbre. C’est une petite femelle née en aquarium à Lyon. Elle a un an et demi et va grandir ici. Une fois assez grande, elle sera déplacée dans un autre bassin. C’est une nouvelle arrivante à Planet Ocean !”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.