Politique — Montpellier

Montpellier : deux ans d'actions municipales tous azimuts

Deux ans jour pour jour après le conseil municipal d'investiture du 4 juillet 2020, le maire Michaël Delafosse a dressé un bilan de ses deux premières années de mandat, accompagné de son équipe municipale...

© Camille Machefer-Figueras

Montpellier n’a cessé de connaître de multiples transformations en deux ans. La laïcité, la solidarité, l’écologie et l’innovation sont au cœur des actions du mandat du maire et de son équipe. “Une grande majorité des projets de ce mandat sont lancés, mis en route ou actés”, a expliqué l’adjointe à l’Education Fanny Dombre-Coste, Michaël Delafosse prônant “le respect des engagements”

2 ans mandature Montpellier
2 ans mandature Montpellier

“Montpellier is back”

Interrogé par la rédaction sur le projet dont il est le plus fier, Michaël Delafosse a répondu : La gratuité des transports, c’était ma promesse, et tenir ses promesses, c’est quelque chose de fondamental. C’est la promesse que je dois aux jeunes qui marchent pour le climat, c’est la promesse d’une plus grande solidarité auprès de nos aînés qui ont vécu le confinement et aujourd’hui sortent. Fin 2023, nous serons la plus grande métropole d’Europe à appliquer la gratuité des transports.

L’éducation

Afin de renforcer une école gratuite et laïque, de nombreuses mesures ont été mises en place, dont l’instauration du soutien scolaire public, laïque et gratuit après l’école dès les premiers mois de mandat.

Pendant ces deux années, d’autres mesures ont été prises, comme le quota de 40 % de produits bio et locaux dans les cantines, avec pour objectif le 100% bio en fin de mandat ; la végétalisation des cours de récréation, l’installation d’un vidéoprojecteur dans chaque salle de classe…

“Montpellier Solidaire”

Le “bouclier social” a été mis en place afin de venir en aide aux familles les plus en difficulté et de leur redonner du pouvoir d’achat. Afin de lutter contre la précarité également, une tarification des repas à 50 centimes a décidée en septembre 2020, pour venir en aide aux familles monoparentales.

La gratuité des transports en commun fait partie des nombreuses mesures pour conforter le pouvoir d’achat. Dès le 5 septembre 2020, les transports ont d’abord été gratuits les week-ends pour l’ensemble des habitants de la métropole. Dans une seconde phase, les transports sont devenus gratuits pour tous les jeunes de moins de 18 ans et les personnes de plus de 65 ans. L’objectif à venir est d’instaurer la gratuité pour tous. Une promesse qui devrait être concrétisée fin 2023.

Concernant la question du logement, une politique globale a été adoptée en luttant sur plusieurs fronts : contre la spéculation immobilière, en encadrant les loyers, en restreignant les Airbnb, et en lançant aussi en septembre 2021 l’office foncier solidaire afin de répondre à la forte demande de logements.

L’accès aux logements pour les personnes dans la précarité et celles qui n’ont pas de logement digne est aussi étudié avec notamment le plan “logement d’abord” pour les personnes à la rue. La stratégie de résorption des bidonvilles et squats comme celui des Beaux-Arts a été mise en place dès mars 2021.

Le fil “vert”

Il ne s’agit pas uniquement d’une transition écologique, mais bien d’une réelle transformation écologique”, a indiqué Manu Reynaud, adjoint à la Ville apaisée et durable, lors de ce rendez-vous. La future ligne 5 de tram fait partie des grandes mesures à visée écologique. Elle reliera deux poumons verts, partant du grand Lunaret avec le zoo, le parc Montmaur, Lavalette, les Bouisses. De nombreux parcs seront desservis, dont celui de Montcalm ou encore le parc Clemenceau.

Une grande politique des mobilités décarbonées est menée à Montpellier afin de lutter contre le réchauffement climatique et d‘adapter la ville aux futurs épisodes de grandes chaleurs avec des projets à plus ou moins long terme.

Au bout de deux ans de mandat, 12 000 arbres ont déjà été plantés, 4 cours d’écoles ont été végétalisées en 2021 et 4 autres le seront d’ici septembre 2022. À plus long terme, un plan de rénovation de la Paillade est prévu, avec aussi un arrêt des extensions urbaines en 2030. “C’est nous qui mettons la ville en chantier pour la transformer” a indiqué Julie Frêche, conseillère municipale et vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives.

Sécurité

Concernant la sécurité de la ville, là aussi, de nombreuses mesures ont été prises depuis 2020. On peut citer dernièrement l’ouverture en ville des premiers espaces refuges “Maguelone” pour les femmes, ou encore la création du conseil des étrangers. Une police municipale des transports est également en phase de test afin d’être lancée en 2023.

Une ville dynamique

Durant ces deux années, Montpellier a également accueilli de gros événements comme le nouveau Sommet Afrique-France, et la ville a procédé au lancement de la candidature au titre de “Capitale européenne de la culture 2028”… Autant de projets qui maintiennent la municipalité dans une posture de permanente évolution.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. J’aimerais savoir comment quand je perds beaucoup de temps et d’argent dans les embouteillages parce que je ne peux pas aller au travail en vélo ni en transports en commun, comment je participe à la protection de l’environnement. Montpellier est devenue une ville où les “moyens” sont indésirables. Age moyen, petits moyens, santé moyenne, fuyez, les rêves déconnectés du réel de l’équipe municipale ne sont pas faits pour vous.

  2. Bonjour Belles actions pour ces deux premières années de mandat pour Mr Delafosse SAUF les actions concernant les fermetures du tunnel de la Comèdie, Albert Dubout et autres. Qui dit bouchons, dit pollution.
    Cordialement

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.