Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - « GERM’IN NOIR » : le 4ème salon Art nature contemporain

« GERM’IN NOIR » : le 4ème salon Art nature contemporain au Domaine du Département Restinclières Du samedi…

« GERM’IN NOIR » : le 4ème salon Art nature contemporain au Domaine du Département Restinclières

 

Du samedi 29 août au dimanche 11 octobre 2020

Exposition réalisée par l’association Artothèque

 

 

Pour la quatrième année, le Département a le plaisir d’accueillir le salon Art Nature contemporain de l’Artothèque Montpellier, salon dédié au dialogue entre les artistes et les questions environnementales.

 

Des œuvres en clin d’œil à Pierre Soulages

Pour ce 4ème salon, le domaine du Département Restinclières et l’association Artothèque proposent un clin d’œil à l’œuvre du peintre Pierre Soulages : le noir va rayonner !

Le noir sidéral qui brille de mille étoiles, le noir des profondeurs des mers qui abritent milles vies, le noir des entrailles de la terre qui permettent la germination. Le noir berceau de tous les possibles : renversons les valeurs et montrons la lumière qui émane de l’obscur !

 

50 artistes pour 50 œuvres uniques

Au mois de février 2020, l’Artothèque a lancé un appel à candidature pour exposer dans le cadre de ce 4ème salon ART NATURE CONTEMPORAIN, sur le thème « Le Noir comme berceau de tous les possibles ». Un appel à projet qui a rencontré un vif succès, avec 130 candidatures, d’artistes locaux mais également de tout l’Hexagone.

Au terme de la sélection, 50 artistes de toutes les disciplines (sculpture, photo, peinture, gravure, collage…) présenteront leur création originale pour la première fois au Domaine du Département Restinclières.

 

Visites et rencontres autour de l’exposition

 

Attachés à la rencontre entre les œuvres et le public, le Domaine du Département Restinclières et l’Artothèque organisent plusieurs temps forts autour de l’exposition :

 

 

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES : Les 5 et 6 septembre

Les artistes exposants seront présents pour expliquer leurs œuvres.

 

VISITE COMMENTEE : Dimanche 6 septembre à 14h30

Avec Florence Richard, chargée des expositions. Venez découvrir quels messages écologiques se cachent derrière les œuvres de cette exposition? Quelle est la vision de l’artiste sur le sujet ? Et la vôtre ?

 

CONFERENCE SUR LA PEINTURE SILENCIEUSE : Dimanche 6 septembre à 16h

Avec Manuel, artiste plasticien. La notion de peinture « silencieuse » est une tentative pour matérialiser le silence avec un medium apparu au XVème siècle. Palette de couleurs restreintes, ruines contemporaines comme image de l’espace mental d’un être humain et objets inanimés tels les automates, poupées et personnages de cire en sont les principaux composants.

Le Domaine du Département Restinclières propose tout au long de l’année une riche programmation autour de l’écologie et de nombreux ateliers pour sensibiliser les Héraultais aux enjeux environnementaux.

 

Depuis quatre ans, le Département de l’Hérault, la Maison de l’Environnement du Département et l’Artothèque s’associent pour proposer un salon autour des Arts plastiques et de l’environnement. Les artistes locaux proposent leurs œuvres, inspirées chaque année par une thématique environnementale différente.

 

2019 : Etats des lieux des états de l’eau – Exposition consacrée aux ressource en eau de la planète. « Le réchauffement climatique modifie considérablement les paysages avec une altération des zones humides, une modification des territoires terrestres, une raréfaction des calottes glaciaires. Des artistes contemporains régionaux vous proposent lors de cette exposition collective, des œuvres originales mettant en exergue cet état de fait. »

 

2018 : To be(e) or not to be(e) – Exposition consacrée à la biodiversité et aux insectes pollinisateurs. « L’homme et l’abeille : une histoire qui dure depuis 9 000 ans. 50 artistes contemporains régionaux proposent  des œuvres sur les relations exploitées/exploitants qui unissent l’homme à l’abeille. »

 

2017 : Sur un arbre perché – Exposition consacrée au rôle des arbres dans les écosystèmes. « L’art contemporain s’invite dans les murs du château sur le thème de l’arbre perché. La MDE mêle art et science et propose au public de voguer au fil de son imaginaire. Nous avons tous un Léonard de Vinci qui sommeille en nous… »

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.