Culture & Loisirs — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : Grande Parade à Vélo, à l'occasion du « 2030 Festival »

Rendez-vous ce samedi 1er juillet pour la Grande Parade à Vélo, avec un Sound system mobile. Départ à 10h, Arc de triomphe à Montpellier, testez la #VéloParade organisée par Vélocité Grand Montpellier, et animée par un DJ à vélo, dans la cadre du 2030 Festival.

Thomas Gabriel, Jean Paul Deniaud et David Coste sont les trois hommes à l’origine du Festival 2030. 2023 est l’année du préambule. Un avant-propos, mais attention 2030 sera l’année du bilan de cette aventure qui a l’ambition de connecter les associations, les acteurs du développement durable, du monde de l’écologie, et toutes les forces d’expression de la métropole de Montpellier. Objectif : « 6 actes pour stimuler l’engagement et passer ensemble à l’action » sur une échelle de temps de 2024 à 2029.

« On sait que l’une des clés de la transformation, c’est la place des mobilités. » Nicolas Le Moigne

« Vélocité Grand Montpellier a répondu positivement à l’appel des organisateurs du Festival, et s’est associé à cette démarche, » confie Nicolas Le Moigne, président de l’association. « On sait que l’une des clés de la transformation, c’est la place des mobilités. Et donc samedi, nous allons organiser une vélo parade, un peu comme on le fait habituellement en septembre. C’est l’occasion pour les familles, les enfants de parcourir la ville grâce à un parcours qui sera sécurisé. Avec une belle surprise, cette vélo parade sera animée par une sound system et un DJ, Caswell Vera. » Ambiance festive confirme Nicolas Le Moigne : « Il y a une semaine c’était la fête de la musique, et là on va faire du vélo en musique pendant deux heures »

Départ à 10h depuis l’Arc de Triomphe à Montpellier, et très important : un pré-départ à 9h30 de la place Charles de Gaulle à Castelnau-le-Lez, et un pré-départ à 9h15 des chai du terral à Saint-Jean-de-Védas.

L’impulsion citoyenne

Au programme, un parcours qui va donner à tous l’occasion de découvrir des secteurs et des axes qui ont été transformés, ou qui sont en cours de transformation, « comme l’avenue de Toulouse qui s’est transformée sous l’impulsion citoyenne », explique le Président de Vélocité. « Nous allons aller vers l’Ouest de la ville. Car si sur l’Est de Montpellier, c’est en train de bouger, à l’Ouest, il y a de gros besoins cyclables. Cela va être l’occasion de faire un état des lieux, et de faire des rappels, de ce que l’on attend pour la suite, » précise Nicolas Le Moigne.

La #VéloParade se terminera à la Halle Tropisme. Tout le monde pourra se restaurer sur place, et se rafraichir. Il y aura des animations durant toute l’après-midi, avec un concert le soir.

2030 Festival est un format signé Pléiade Production, Pioche! Magazine et Patte Blanche.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.