Solidarité

Montpellier : grève des accompagnateurs des personnes en situation de handicap

Vendredi 9 février, les accompagnateurs de l’Unapei 34 seront en grève pour défendre leurs conditions de travail. “Nous ne vivons plus et l' accueil des personnes avec handicap se dégrade largement et de façon inacceptable pour ceux qui n' ont aucun moyen de s'en défendre”, dénonce Sophie Vidal de la CGT UFAS.

Sur l’ensemble du département, l’Unapei 34 gère des structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap mental. Un public que les accompagnateurs ont de plus en plus de mal à aider, faute de moyens suffisants. Les conditions précaires des salariés rémunérés aux minima sociaux, les conditions d’exercices mises à mal et les restrictions de budgets ont pour conséquence directe la dégradation des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap”, indique le syndicat. Conséquences directes aussi sur le personnel et les moyens humains : une explosion spectaculaire sur certains sites des arrêts-maladies, un accroissement des accidents du travail directement liés au management répressif, et un turnover croissant du personnel”.

Vendredi 9 février, la manifestation se tiendra à 14 h 30, au siège de l’Unapei 34. Des personnels de ADAGES, association d’aide des publics vulnérables, devraient être présents également. Et de la manifestation, des mesures concrètes sont attendues “sur les salaires, les conditions de travail ainsi que sur le changement de politique managériale autoritaire et répressive !”

Dans le détail : “Les représentants CGT de l’UNAPEI 34 demandent l’augmentation de la valeur du point par anticipation sur la négociation de la CCUE, le versement de l’intéressement au bénéfice immédiat des salariés de l’EA de l’Envol, le Ségur donné à tous, l’embauche immédiate de personnels supplémentaires en CDI à temps plein pour renforcer les équipes éducatives et médicales , la prise en compte de toutes les heures complémentaires et supplémentaires, les congés trimestriels pour les personnels travaillant dans les établissements du secteur adulte”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.