MONTPELLIER - INAUGURATION DU BOUCLAGE DE LA LIGNE 4 DE TRAMWAY

INAUGURATION DU BOUCLAGE DE LA LIGNE 4 DE TRAMWAY A MONTPELLIER UNE SEMAINE DE…

INAUGURATION DU BOUCLAGE DE LA LIGNE 4 DE TRAMWAY A MONTPELLIER

UNE SEMAINE DE TEMPS FORTS  POUR UNE CIRCULAIRE UNIQUE EN FRANCE

Le 1er juillet, le bouclage de la ligne 4 de tramway à Montpellier, une ligne circulaire unique en France autour du centre historique de Montpellier, sera inaugurée de manière festive ! A cette occasion, les danseurs de Hip Hop de la compagnie MIM.H., dirigés par Hamid El Kabouss, feront le show. Ce sera l’occasion de proposer avec l’Office de Tourisme, des visites de bâtiments historiques dans Montpellier. En amont de l’inauguration, à partir du 27 juin, ce sera également l’occasion de proposer, autour du nouveau tronçon, plusieurs temps forts dans la ville.

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole précise : « Je m’y étais engagé et c’est chose faite, la ligne 4 de tramway est bouclée. Ce tronçon, jusqu’alors manquant, et grâce à de véritables prouesses techniques, va modifier le fonctionnement et l’efficacité de la ligne, qui deviendra la première ligne de tramway circulaire de France ! »

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole présente le programme des festivités organisées pour l'inauguration de a aLigne 4 de tramway à Montpellier.

La Ligne 4 de tramway à Montpellier, une ligne circulaire unique en France  

La ligne 4 de tramway à Montpellier complète et s’appuie sur les tracés des lignes 1, 2 et 3 déjà existantes autour du centre-ville. Elle répond entièrement à l’objectif de développement du réseau de tramway en optimisant les correspondances et en offrant de nouvelles relations entre les quartiers. Montpellier est d’ailleurs pionnière en la matière car elle a fait le choix d’irriguer son centre historique par une ligne circulaire. La mobilité a également été repensée et TaM a su innover pour simplifier le système classique de gestion de croisement de plusieurs lignes avec un principe de priorité à droite comme à la gare. Cette solution permet d’offrir un temps de parcours optimum des rames de tramway.

A partir du 27 juin, Montpellier s’anime, s’embellit et s’illumine pour préparer l’inauguration de la ligne 4

Le 27 juin à 22h : Illuminations à Montpellier

Un programme de valorisation du patrimoine historique du coeur de ville est mis en place avec la mise en lumière des sites remarquables jalonnant la ligne 4 de tramwayCes illuminations ouvertes à tous, permettront au public, de manière permanente, de découvrir autrement les architectures de la place Albert 1er, l’entrée du Jardin des Plantes, la Tour des pins, les façades de la Cathédrale Saint-Pierre, de la faculté de médecine et de la porte de la Vierge, l’avant-place Royale du Peyrou, le Palais de Justice, l’Arc de Triomphe, le Pont Vialleton, les portes de Saint-Guilhem, la Porte de la Grand Rue Jean Moulin et de la Place Edouard Adam.

Le 29 juin à 11h : Visite de presse – Réaménagement de l’avant-place Royale du Peyrou

L’aménagement réalisé permet à la fois d’affirmer la qualité architecturale de la Ville, faciliter l’accessibilité et valoriser l’économie locale grâce au travail réalisé par les entreprises du territoire.

A partir du 30 juin : Les boulevards du Jeu de Paume et Henri IV piétons 

Les Boulevards du Jeu de Paume et Henri IV seront dorénavant entièrement dédiés aux vélos et aux piétons.

L’inauguration festive de la Ligne 4 de tramway, le 1er juillet

Pour célébrer l’ouverture de la ligne 4 de tramway, l’Opéra orchestre national de Montpellier et Montpellier Danse ont choisi en collaboration les artistes qui allaient animer cette belle journée festive. Le spectacle chorégraphique offert au public le 1er juillet se déroulera en lien et pendant la 36ème édition du Festival Montpellier Danse qui aura lieu entre le 23 juin et le 9 juillet sur le territoire.

Pour l’inauguration du bouclage de la ligne 4 du Tramway de Montpellier le 1er juillet 2016, c'est Hamid El Kabouss qui a été retenu pour concevoir un programme composé de trois temps correspondant aux phases prévues pour cet événement selon les déroulés établis.

 

Le programme de l’inauguration

  • 19h15 : Rendez-vous Place Edouard Adam
  • 19h40 : Départ de la déambulation accompagnée des danseurs et de la batucada
  • 20h00 : Arrivée de la rame en haut du boulevard Ledru-Rollin avec prestation dansante et aérienne sur l’arc de triomphe, sur une musique de Julien Guillamat
  • 20h15 : Spectacle chorégraphique proposé par Hamid El Kabouss, accompagné par l’Opéra Orchestre National de Montpellier sur la promenade du Peyrou
  • 20h45 : Prises de paroles
  • 21h00 : Apéritif sur la Promenade du Peyrou
  • 22h00 : Mise en lumière des bâtiments patrimoniaux

Mise en place d'un cortège déambulatoire
Pour l’inauguration du bouclage de la ligne 4 du Tramway de Montpellier le 1
er juillet 2016, Hamid El Kabouss a conçu un programme composé de trois temps correspondant aux phases prévues pour cet événement selon les déroulés établis.

Un flashmob et une déambulation sur des rythmes de Batucada où 30 musiciens, 60 élèves du collège Gambetta et 30 danseurs ayant préalablement travaillé avec Hamid El Kabouss accueilleront le public devant la rame inaugurale de cette ligne. Les spectateurs seront invités à participer à un flashmob avant la cérémonie de coupure du ruban. L’ensemble des invités, précédés par orchestre et danseurs accompagneront la déambulation. Cette phase sera festive et participative.

Puis, la Compagnie Retouramont interviendra devant l’Arc de triomphe sur une musique inspirée des « Folies d’Espagne » de Lully et composée par l’électroacousticien Julien Guillamat. Ce sera un duo de danseuses qui effectuera, à la demande d’Hamid El Kabouss, une chorégraphie aérienne qui marquera la jonction des deux rames du Tramway.

Enfin, un spectacle « Barock » dressé sur l’Esplanade du Peyrou prendra place. Sur des airs de Glück et de Lully interprétés par l’Orchestre National de Montpellier, Hamid El Kabouss crée une chorégraphie pour 20 danseurs et circassiens au pied de la statue de Louis XIV, clin d’œil à la rencontre du Hip-hop et de la musique baroque, à l’histoire de la ville et à un présent qui s’en nourrit.

Visites guidées patrimoniales gratuites pour fêter le bouclage de la ligne 4 

À l’occasion de l’inauguration de la ligne 4 du tramway, l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole et la TAM s’associent et proposent au public d’aller à la découverte du riche patrimoine situé sur le tronçon de la ligne 4 de tramway. Ainsi, le 1er juillet, de 14h30 à 17h, des visites guidées et gratuites auront lieu pour 9 sites patrimoniaux du cœur de ville : Chapelle Saint CharlesTour des PinsJardin des PlantesCathédrale Saint-Pierre, Faculté de MédecineJardin du Peyrou, Hôtel de LunasRue Saint Guilhem – point historique sur le Montpellier médiéval et laTour de la Babote.

D’une durée moyenne de 20/30 mn chacune, toutes ces visites seront menées par les guides conférenciers de l’Office de Tourisme.

Informations pratiques :

Un départ toutes les 1/2heures – (Toutes les heures pour la Tour des Pins et la Tour de la Babote)

Pour participer à ces visites guidées gratuites, un ticket est à retirer le jour même aux points TAM à proximité des différents sites. Nombre de places limitées.

 


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.