Sciences — Montpellier

Montpellier : innovation et engagement citoyen, en ligne de mire, l’IA intelligence artificielle

Montpellier se révèlera-t-elle comme le berceau de l'intelligence artificielle en France, grâce à l'impulsion conjointe de l'Université de Montpellier et de la Métropole de Montpellier ?

Cette dynamique possible est incarnée par la réponse massive et enthousiaste à l’appel lancé il y a quelques semaines : plus de 1100 signataires, dont des figures de proue comme Yann LeCun, père de l’IA moderne et lauréat du prix Turing, ont manifesté leur soutien pour faire de Montpellier un pôle d’excellence en IA.

Un Engagement collectif pour une IA responsable et éthique

La candidature de Montpellier pour le grand appel à projets « IA Cluster », dans le cadre de France 2030, symbolise l’ambition de la ville à devenir une capitale internationale en IA. L’approche adoptée par Montpellier se distingue par son éthique et sa volonté de promouvoir une IA souveraine et responsable. Le jury, qui a auditionné la délégation montpelliéraine ce 8 janvier à Paris, va évaluer cette proposition portée par l’Université de Montpellier et soutenue par un large éventail d’acteurs régionaux, dont le CHU et l’ICM.

Montpellier Méditerranée Métropole est devenue un hub d’innovation, soutenu par des ressources académiques et entrepreneuriales robustes. L’Université de Montpellier se distingue par ses recherches en IA, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement. Des initiatives telles que Pl@ntNet illustrent l’excellence scientifique et l’impact de la recherche collaborative. Par ailleurs, la Métropole est la première à avoir organisé une convention citoyenne locale sur l’IA, soulignant son engagement envers une technologie au service de ses habitants.

Le territoire montpelliérain se caractérise également par la présence d’entreprises et de startups spécialisées en IA. Des sociétés comme PRADEO et Bfore.ai, ainsi que des startups dans les domaines de la santé et de l’environnement, témoignent de la vitalité de l’écosystème local. L’engagement en matière de formation sur l’IA, depuis l’école primaire jusqu’à l’université, est également notable, avec des initiatives visant à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de l’IA.

Montpellier, pionnière de l’IA dans le domaine de la santé

En tant que berceau de la plus ancienne faculté de médecine d’Europe, Montpellier excelle également dans l’intégration de l’IA dans le secteur de la santé. Des projets comme Quantum Surgical, qui a reçu une certification européenne pour son robot opérant les cancers des poumons grâce à l’IA, illustrent cette avancée.

La Ville se distingue aussi par son approche inclusive du débat public sur l’IA, avec de nombreux événements impliquant la société civile. Ces initiatives reflètent la volonté d’une cité d’aborder de manière transparente et participative les implications de l’IA dans divers aspects de la vie quotidienne.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.