Expositions — Montpellier

Montpellier : Isik Deniz Bayazit expose "Au Chaud" à l'espace Saint-Ravy

Jusqu'au 24 mars 2024, l'Espace Saint-Ravy de Montpellier ouvre ses portes à l'exposition : "Au Chaud", une série d'œuvres de l'artiste Isik Deniz Bayazit.

Une exposition pour plonger dans un univers où le temps et la mort s’estompent, où la protection trouve sa place à travers des médiums divers, tels que le recyclage d’images ou de tissus brodés…

L’inspiration d’Isik Deniz Bayazit prend racine dans ses années passées à la ferme à Fabrègues lors de ses études d’architecture. C’est là qu’elle trouve une proximité troublante avec la mort, un sentiment qui l’incite à créer un espace de refuge. Au cœur de cette série, elle partage : “Il y avait 3 chiots blancs à la ferme; cette semaine, leur nombre est tombé à deux. Apparemment, le fermier a mis le tracteur en marche arrière et a écrasé le troisième des frères. Dans la ferme, où la mort était considérée comme naturelle, cet incident n’a pas créé une grande atmosphère de deuil. Après tout, les chiens n’étaient qu’un autre animal dans cette ferme, tout comme les chèvres, les moutons et les porcs, qui diminuaient chaque année. […] La nuit à la ferme est silencieuse, froide et sans lumière. Je rêve de ma maison, éclairée par des ampoules jaunes où les vapeurs de cuisson dégagent parfum et chaleur.”

À travers ses collages d’images superposées, Isik Deniz Bayazit convoque des espaces emplis de souvenirs, des décors de son enfance, et même la présence de ses proches disparus. Ces créations dépassent les limites du temps et des lois naturelles, tissant ainsi un réseau de mémoires vivantes. L’artiste, inspirée par les fauves, l’art nouveau et le réalisme magique, nous offre un refuge hors du monde, où la chaleur et la protection nous enveloppent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.