Montpellier, JO Paris 2024 : des aides pour les athlètes de haut niveau issus des clubs sportifs métropolitains
Labellisée "Terre de Jeux 2024" et choisie comme "Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024", la Métropole de Montpellier met en place 2 dispositifs visant à faciliter l’accès au sport de haut niveau.
Accéder à un sport haut niveau nécessite des investissements financiers importants entre l’achat de matériel, les déplacements et bien d’autres… Voilà pourquoi la Métropole de Montpellier met en place deux aides financières – les dispositifs “Développement de la performance sportive” et “Ambassadrice & ambassadeur du sport” pour venir en aide aux sportifs issus des clubs des 31 communes de la métropole. L’objectif est de “les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs sportifs”.
Cette initiative fait suite à l’investissement constant de la Ville et la Métropole de Montpellier dans la promotion du sport de haut niveau, couronné par l’obtention du label Terre de Jeux 2024 et le référencement en tant que “Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.“.
Participer au “développement de la performance sportive”
Les athlètes provenant d’un club sportif de la Métropole pourront prétendre à une aide de 1 500 euros à condition d’être licenciés dans un club métropolitain depuis au moins une saison complète dans un sport individuel ou collectif, d’être inscrits sur les listes ministérielles Espoir, Collectif National et Haut-Niveau (en catégories Elite, Sénior, Relève) pour les disciplines reconnues de haut niveau, d’être sportifs ou sportifs amateurs ou de disposer d’un titre de champion de France, d’Europe ou du Monde obtenu lors des derniers championnats en date.
Devenir “ambassadrice et ambassadeur du sport”
La Métropole propose une collaboration financière de deux années afin de favoriser l’attractivité et le rayonnement du sport métropolitain à destination de tous les pratiquants. Il faut pour cela être licencié dans un club pendant toute la durée de l’engagement, pratiquer une discipline individuelle ou collective affiliée à une fédération, posséder un palmarès sportif significatif et faire preuve d’un comportement exemplaire.
Informations pratiques
Plus d’informations sur les conditions d’éligibilité aux deux dispositifs sur : https://www.montpellier3m.fr/dispositifs-daide-aux-athletes-de-haut-niveau-metropolitains
Le dépôt des candidatures s’effectue jusqu’au 1er mars 2022.