MONTPELLIER - La capitale du vin avec le Forum International d’Affaires des Vins Sud de France et VINISUD

Du 28 au 31 janvier : Montpellier est la capitale du vin avec le Forum…

Du 28 au 31 janvier : Montpellier est la capitale du vin avec le Forum International d'Affaires des Vins Sud de France et VINISUD

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée donne le coup d'envoi de deux temps forts pour la filière vins cette fin de semaine.

A partir de samedi 28 et jusqu'au 30 janvier, elle organise avec Sud de France développement le 6ème Forum International d'Affaires (FIA) des vins Sud de France au Parc des Expositions de Montpellier pour favoriser les exportations des entreprises viticoles de la région. Le FIA est, avec plus de 150 acheteurs internationaux, la plus importante convention d'affaires en France dédiée au vin

Dimanche 29 janvier à 11h, Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région en charge de la viticulture, représentera la présidente de Région Carole Delga, à l'occasion de l'inauguration de l'édition 2017 de VINISUD au Parc des Expositions de Montpellier également. VINISUD donne rendez-vous jusqu'au 31 janvier prochain à tous les professionnels du vin méditerranéen pour la première édition d'un salon désormais annuel. Une édition marquée par plusieurs nouveautés pour renforcer encore les services aux professionnels et le dynamisme des relations commerciales sur le salon. Près de 1 000 exposants seront accueillies parmi lesquels l'ensemble des interprofessions ; et plus de 20 000 visiteurs sont attendus, dont 6 000 visiteurs internationaux de 70 nationalités. Parmi eux, 400 grands acheteurs acteurs majeurs sur leur marché, dont 200 acheteurs VIP recrutés par Sud de France Développement dans le cadre du FIA.

A quelques jours de ces manifestations, la présidente de Région Carole Delga a rappelé son « attachement à la viticulture et ruralité ». « La culture du vin et du goût est ancrée dans notre territoire. 1ère région productrice de vin en France, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi le 1er vignoble mondial en surface dédiée aux vins d'origine. Un tiers de la production viticole régionale est désormais exporté, faisant de la région la 1ère exportatrice de vins français. Ce succès, qui rayonne sur tous nos territoires, nous le devons au travail mené depuis plus de 30 ans par l'ensemble de la filière viticole pour faire progresser notre vignoble et nos vins, aujourd'hui reconnus et appréciés dans le monde entier.

Avec 250 produits sous signe de qualité, dont 100 pour nos vins, nous sommes également  la 1ère région d'Europe dans ce domaine ! Je souhaite que nous confortions cette excellence dans le respect de l'identité des terroirs. Une réflexion est menée pour définir un segment de marché supérieur pour les produits SIQO de la région qui souhaiteront s'impliquer dans la marque régionale Sud de France avec, en ligne de mire, la conquête de nouveaux marchés à l'international.

En 10 ans, le prix de l'hectolitre de nos vins à l'export a progressé de près de 38 %. Nous voyons bien là que le pari de la montée en gamme est un pari gagnant pour les producteurs.

Nous produisons dans notre région les meilleurs vins du monde, qui accompagnent magnifiquement notre gastronomie. J'en suis très fière. Nous Région, veillerons à continuer de soutenir ces atouts très importants pour notre territoire, que sont l'agriculture et la viticulture. » 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.