L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

MONTPELLIER - La Gare " fantôme " TGV Sud de France

Le plus gros fiasco de la SNCF se trouve à Montpellier. La SNCF a construit une deuxième gare TGV alors que la gare centrale Saint-Roch n'est pas à saturation. Cette nouvelle gare ” Montpellier Sud de France ” est située en plein champ, à 6 kilomètres du centre-ville. Elle est en zone inondable au milieu de […]

Le plus gros fiasco de la SNCF se trouve à Montpellier. La SNCF a construit une deuxième gare TGV alors que la gare centrale Saint-Roch n'est pas à saturation. Cette nouvelle gare ” Montpellier Sud de France ” est située en plein champ, à 6 kilomètres du centre-ville. Elle est en zone inondable au milieu de deux autoroutes, dans la zone la plus polluée de la métropole.

Elle a coûté 135 millions d'euros, ce qui en fait l'un des équipements le plus cher jamais construit à Montpellier. Pour son exploitation, elle perd 3 millions par an, car, pour être rentable, il faudrait au moins 45 trains par jour. Or, elle ne reçoit que 7 trains par jour, n'est desservie par aucun TER, alors que beaucoup de voyageurs sont en correspondance et doivent donc rejoindre la gare centrale.

Pour cela, il faut 45 minutes en transports en commun et 40 minutes à vélo pour rejoindre le centre-ville. Ouverte de 6h15 à 23h, elle est quasiment vide toute la journée, sauf entre 15h et 16h30 pour l'arrivée d'un Ouigo pour Marne-la-Vallée, où la circulation automobile est totalement paralysée. Il n'y a ni guichets ni commerces.

La Gare Sud de France est une gare fantôme. La SNCF envisage de faire partir les TGV depuis la Gare Sud de France au lieu de la gare centrale, alors que la Gare Saint-Roch est à 300 mètres de la Place de la Comédie. Elle est desservie par 4 lignes de tramway. Ce qui est unique en France.

Aujourd'hui, la Gare de Montpellier Sud de France est le plus gros fiasco de la SNCF des 10 dernières années.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.