Entreprises — Montpellier

Montpellier : la stratégie du groupe Nicollin tournée vers la diversification

Le groupe Nicollin a récemment annoncé l’acquisition de la société Caronet. Rencontre avec Guillaume Héritier le directeur général délégué du groupe et Marion Frêche la responsable communication groupe, pour évoquer la stratégie du Groupe Nicollin qui a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 550 M€ et emploie pas loin de 9 000 salariés.

L’acquisition de la société Caronet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe Nicollin : « c’est une entreprise dont l’activité essentielle est le nettoyage industriel, de la vitrerie. C’est une société basée en Moselle avec des activités en Alsace », explique Guillaume Héritier. Cette acquisition répond à la stratégie du groupe, « mais c’est également une entreprise familiale, avec laquelle nous partageons des valeurs communes. Malgré la taille de notre groupe, nous sommes particulièrement attachés à ces valeurs familiales : proximité avec les salariés, écoute, bien être dans l’entreprise, la valeur travail également et nous sommes vigilants à ne pas les perdre. D’ailleurs le Groupe est détenu à 100% par la famille Nicollin. C’était donc intéressant de reprendre aussi pour ces raisons Caronet qui a une activité qui fait à peu près 8M d’euros de chiffre d’affaires et compte pas loin de 500 salariés. Nous l’avons réintégrée dans Nicollin Services depuis le 1er février ».

L’organisation du Groupe

« Nous avons deux activités essentielles : Nicollin Environnement dans le secteur de la collecte, essentiellement en lien avec les déchets, de la propreté urbaine, du tri et de la valorisation des déchets, de gestion de déchets d’activités économiques pour le compte d’entreprises privées. Le second pôle s’appelle Nicollin Services, type nettoyage industriel, gardiennage, sécurité, accueil, gestion d’espaces verts. Dans le développement de ce pôle-là, nous avons plusieurs objectifs : diversification et couvrir le mieux possible le territoire national », détaille le directeur général délégué. Le Groupe est présent dans toute la France, « mais pas partout. Nous avons donc une politique de croissance externe d’aller vers cette diversification et également d’aller ‘combler les trous dans la raquette’ géographiquement », complète-t-il.

Les valeurs familiales et de travail n’empêchent pas le groupe d’être réactif : « nous gardons de l’agilité dans la prise de décision, de la proximité avec toutes les personnes qui travaillent avec nous en interne, comme en externe », précise Guillaume Héritier.

D’autres projets de croissance externe sont sur la table « le Groupe a été créé en 1945. Il s’est beaucoup développé au départ dans le secteur Nicollin Environnement, en lien avec les collectivités publiques et puis, petit à petit nous nous sommes diversifiés à la suite du rachat de Sud Services dans les années 90 (Nicollin Services aujourd’hui). Notre stratégie de développement passe par la diversification de services : nous intégrons de nouveaux métiers et proposons une palette complète de services à nos clients. Notre volonté est d’élargir cette palette dans le ‘Soft Falicity Management’ pour couvrir des attentes assez larges des collectivités et des entreprises. Intégrer tous ces métiers fait notre spécificité : nous gérons nous-mêmes les services que nous proposons. Nous estimons que cela nous permet d’apporter une qualité de service exemplaire. Pour nous, la sous-traitance est moins simple et moins efficace », conclut Guillaume Héritier.

Le Groupe et l’innovation

« Nous faisons de temps en temps des prises de participation dans des start-up. Notre objectif est de les accompagner, d’accompagner l’innovation. Nous sommes multimétiers et dans des métiers qui évoluent et notre volonté est d’être à la pointe de l’innovation. Dans notre façon d’appréhender l’innovation, nous allons à la fois travailler avec des groupes en interne dédiés pour travailler sur des idées nouvelles et les développer, et en même temps, nous trouvons intéressant d’apporter des soutiens, par de petites prises de participation, à l’économie des start-up en particulier. De notre point de vue, ce sont de très bons vecteurs pour l’innovation avec beaucoup d’énergie, des façons de penser nouvelles, cela apporte aussi des idées, » précise Guillaume Héritier.

« En interne, cette prise de participation dans certaines start-up, cela montre que le Groupe, même familial, même dans un secteur traditionnel des déchets est énormément en mouvement. Si nous ne réfléchissons qu’en ‘notion de tonnage’, on meurt. La stratégie portée par Olivier Nicollin, par Guillaume, et par Laurent est de travailler sur les questions du réemploi, de l’économie circulaire et d’aller chercher des start-up pour trouver des solutions qui fonctionnent, qui changent les modes de fonctionnement et qui accompagnent un mouvement de société. Je trouve que cela donne une bonne dynamique en interne et en même temps cela nous permet de proposer des solutions qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, nous avons demandé à toutes nos équipes de passer par Scop 3 pour les changements de mobilier, nous arrêtons d’acheter du mobilier neuf, c’est très concret, c’est du bon sens », raconte Marion Frêche, la responsable communication.

La RSE au sein du Groupe

« Bien être social et qualité de vie au travail sont fondamentaux pour nous, dans le développement de l’entreprise, valeurs auxquelles Olivier Nicollin qui préside le Groupe est très attaché à titre personnel. Nous faisons en sorte que la croissance économique s’accompagne du bien être des salariés : nous voulons qu’il se sentent bien chez nous. Nous nous y attachons dans l’accompagnement que nous avons dans la gestion des salaires, comme dans la gestion sociale ou encore la protection des salariés », précise le directeur général délégué. Le Groupe n’est pas dans des perspectives uniquement financières, « la croissance pour la croissance sans que nos équipes se sentent bien, ce n’est pas pour nous ». Guillaume Héritier est d’ailleurs « très fier, car dans une enquête du magazine Capital, nous sommes l’entreprise la plus attractive de notre secteur d’activité. Cela reflète bien l’état d’esprit que l’on souhaite donner dans le fonctionnement de l’entreprise. »

« Nous avons pris à bras le corps la RSE. Nous avons une directrice RSE d’ailleurs pour l’ensemble du Groupe. Nous sommes attachés à notre responsabilité sociétale et environnementale, cela fait partie inerrante de notre stratégie. Nous réfléchissons beaucoup à la décarbonation de nos activités, notre empreinte carbone. Nous avons beaucoup de pistes de travail et d’amélioration sur le bien être social. Cela fait 5 ans que notre stratégie de développement a évolué et a intégré cela comme un pilier. Nous pensons beaucoup notre stratégie par le prisme de la RSE », explique Guillaume Héritier.

Marion Frêche complète : « au début, c’était un sujet que les gens ne prenaient pas forcément au sérieux. Et finalement, c’est venu enrichir naturellement la stratégie. On faisait beaucoup de choses avant sans forcément mettre un mot dessus. Nous l’avons formalisé et avons posé des curseurs pour aller plus loin. Cela nous a également donné de la lisibilité sur nous-même. Cela nous a permis aussi de clarifier et dire en interne à nos équipes ‘voilà ce que nous on considère comme vraiment important et ce sur quoi nous voulons travailler’. Cela fait longtemps que la santé et la sécurité de nos salariés font partie de nos piliers ». La RSE, « au-delà du bon sens, cela nécessite une volonté forte de l’entreprise de le mettre au cœur de sa stratégie et de son quotidien », résume le directeur général délégué.

GpeNicollin02bd
GpeNicollin02bd

Artiste : Labarge

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.