Montpellier : la Ville reconduit le "Coup de pouce jeune" pour faciliter l'accès aux loisirs

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Montpellier propose le dispositif “Coup de pouce jeune” depuis le 1er septembre.

L’objectif de cette aide de 50 € : faciliter l’accès au sport, à la culture et aux loisirs pour les jeunes de 6 à 16 ans. Un soutien créé afin de dynamiser la vie associative locale en période de crise sanitaire et de soulager le pouvoir d’achat des familles en cette période de rentrée scolaire.

Le dispositif “Coup de pouce jeune”

Lancé en 2020, le “Coup de pouce jeune” a déjà permis à plus de 2 100 montpelliéraines et montpelliérains, de 6 à 16 ans, de bénéficier de ce soutien de 50 € pour adhérer à l’association de leur choix.

Pour obtenir l’aide “Coup de pouce jeune”, il faut :

  • avoir entre 6-16 ans,
  • résider à Montpellier,
  • percevoir l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ou l’allocation d’éducation d’enfant handicapé (AEEH) par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole,
  • adhérer pour la première fois à une association sportive, culturelle ou de loisirs dont le siège social est situé à Montpellier.
Coup de pouce jeune

Si ces critères sont remplis, les candidats pourront déposer leurs dossiers à l’Espace Montpellier Jeunesse (1 place Francis Ponge, Montpellier) le lundi de 10h à 18h, du mardi au jeudi de 12h à 18h et le vendredi de 12h à 17h30. Afin de faciliter les démarches des familles, le service est ouvert tous les samedis de septembre de 12h à 17h30.

En cas de validation des pièces justificatives, une attestation “Première adhésion sportive, culturelle ou activités de loisir” sera délivrée pour la saison 2021-2022. Les bénéficiaires pourront alors s’inscrire auprès de l’association de leur choix, en disposant de la réduction.

Jusqu’à présent, les adhésions qui ont accompagné cette démarche ont concerné 98 associations sportives, culturelles et artistiques de la ville.

La marraine de l’opération : Safi N’Diaye

Capitaine du Montpellier Hérault Rugby, membre de l’équipe de France féminine de rugby à XV et dotée d’un palmarès impressionnant, Safi N’Diaye est une marraine de choix pour cette opération : “J’ai eu la chance de grandir dans une famille où la pratique d’une activité sportive ou culturelle était aussi importante que le fait de réussir ses études. C’était une manière de bien grandir, de découvrir les autres et le monde, de se construire. C’est pour ça que j’ai voulu soutenir l’opération “Coup de pouce jeune”, qui invite tous les 6-16 ans à faire le premier pas. Et qui sait ? La première fois que je suis allée à un entraînement de rugby, je ne pensais pas en faire un jour mon métier, entamer une carrière…”.

Dans les prochains mois, la sportive s’attachera à promouvoir le “Coup de pouce jeune”, ainsi que les politiques publiques orientées vers la jeunesse et le sport, par des interventions en milieu scolaire, dans les quartiers populaires, ainsi que dans différentes associations sportives de Montpellier et de la Métropole

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.