Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Montpellier : le Conseil municipal des enfants visite la cuisine centrale

Les membres du Conseil municipal des enfants ont pu déguster les plats servis dans les cantines des écoles de la ville et émettre leurs suggestions.

Le Conseil municipal des enfants représente les enfants de la ville de Montpellier. En cette qualité, il est souvent sollicité à donner son avis auprès de certains partenaires et institutions sur différents sujets de société, dont l’alimentation durable. Cette fois-ci, ils ont visité la cuisine centrale qui délivre, quotidiennement les 15 000 repas, aux élèves dans les cantines scolaires. Cette initiative vise surtout à permettre aux enfants de devenir de véritables acteurs de l’alimentation durable. Pendant cette visite, les enfants ont pu découvrir que les cantines scolaires montpelliéraines bénéficient de produits issus de l’agriculture biologique et durable.

L’adjointe au maire déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine, Marie Massart, était à la tête de la délégation. Durant leur visite, les enfants du conseil ont découvert les processus de travail à la cuisine centrale. Dans la foulée, ils ont également pu déguster les plats proposés en cantine. A la fin, ils ont émis leurs suggestions sur le goût et la qualité des aliments auprès des responsables de la cuisine.

Le Conseil municipal des enfants : un véritable acteur de promotion de la citoyenneté auprès des jeunes

Le Conseil municipal des enfants a été créé en 1993. Il regroupe plusieurs élèves de CM2 de 16 écoles de la ville de Montpellier. Fonctionnant comme un groupe de réflexion, le conseil peut mettre en place ses propres projets et actions. Vis-à-vis des différents acteurs municipaux, étatiques ou non étatiques, son rôle consiste surtout à apporter des suggestions sur plusieurs sujets du service public de la ville. Parmi ces derniers, il y a, par exemple, les rythmes scolaires, les aménagements des quartiers, etc.

Le conseil est acteur sur d’autres sujets comme l’aménagement de jardins pédagogiques. Il est aussi impliqué dans plusieurs projets, dont celui sur les futures cuisines centrales, de même que sur la promotion de la campagne « Alimenterre », en collaboration avec le centre de documentation Tiers-Monde. Plusieurs projets et initiatives sont menés en lien avec l’alimentation durable. A noter, plus d’une tonne de denrées alimentaires issue et récoltée auprès des différents établissements scolaires, a ainsi pu être donnée à la Banque alimentaire de l’Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.