Faits divers

MONTPELLIER - LES MILITANTS de DROITS DES ANIMAUX SUD SE MOBILISENT POUR LA JOURNÉE SANS FOURRURE

Alors que les ventes de prêt-à-porter vont battre leur plein le samedi 14 janvier…

Alors que les ventes de prêt-à-porter vont battre leur plein le samedi 14 janvier 2017 lors du premier samedi des soldes d’hiver, les militants anti-fourrure alerteront le public sur le commerce de la fourrure à travers toute la France.

MONTPELLIER– Munis de panneaux-choc d’animaux exploités et tués pour leur fourrure, les militants du collectif «  Droits Des Animaux Sud » alerteront les passants avec une mise en scène sur ce que subissent plus de 140 millions d’animaux chaque année à travers le monde. Des pétitions seront proposées aux passants.

Date et heure : samedi 14 janvier 2017, de 14h à 17h

Lieu : Place de la COMEDIE entre l’Office du tourisme et le Polygone

Contact : Clara co-responsable DDA Sud : 06 35 58 03 09

Une vingtaine d'actions anti-fourrure auront lieu ce même jour à travers toute la France (Paris, Nantes, La Rochelle, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux…) à l’occasion de la « Journée Sans Fourrure », lancée depuis 2007 par l’association Fourrure Torture. Cette journée a été choisie symboliquement parce qu'elle correspond à un pic dans les achats de prêt-à-porter en France. La liste des villes participantes est tenue à jour sur le site JourneeSansFourrure.com

Cette journée d’action a pour objectif d'envoyer un message fort contre le commerce de la fourrure auprès des personnes venues faire les soldes afin que la souffrance des animaux, élevés puis tués pour leur fourrure dans des conditions abominables, ne soit plus dissimulée. La fourrure se retrouve aujourd’hui principalement sur les cols, les vestes, les bottes…  Le prix très bas des articles contenant de la vraie fourrure trompe de nombreux acheteurs. La  vraie fourrure animale est en effet parfois moins chère que la fausse fourrure.

Des avancées majeures contre l’industrie de la fourrure ont été récemment obtenues. Les Pays-Bas, 3ème producteur mondial de fourrure de visons, ont interdit les élevages de visons (un délai est accordé jusqu’en 2024). La vente de fourrure est interdite depuis septembre 2013 dans la ville de West Hollywood en Californie. En approuvant, en novembre 2013, l'embargo européen des produits issus des phoques, l'Organisation Mondiale du Commerce reconnait que le bien-être animal peut justifier des mesures commerciales contraignantes de certaines marchandises. Le Japon a pris la décision d’interdire le commerce de la fourrure en 2016.

Chaque année, plus de 140 millions d'animaux (visons, renards, chiens viverrins, ratons laveurs, chinchillas…) sont tués pour leur fourrure, sans oublier des centaines de millions de lapins. Quels que soient les pays où se situent les élevages, les investigations montrent que les animaux vivent dans des cages minuscules, très souvent couverts de blessures, avant leur mise à mort par électrocution ou par gazage. Voir les enquêtes tournées ces dernières années en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark. 

La fourrure de chats et de chiens domestiques est interdite en France, mais étant donné que bien souvent aucun contrôle n’est fait pour vérifier de quelle espèce provient la fourrure importée de Chine, il y a hélas de forte chance que vos cols en fourrure soient les restes d’un chat dépecé vivant …

À propos du Collectif Droit Des Animaux Sud

Le Collectif Droit Des Animaux Sud organise des actions à Montpellier dans le but de sensibiliser et d’informer le public à la cause animale.

Page facebook DDA Sud :  https://www.facebook.com/DroitsdesAnimauxSud/

Site internet DDA Sud  : http://mdda-sud.org/

 Site Fourrure Torture : http://www.JourneeSansFourrure.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.