Montpellier : "Levons notre étendard”, une exposition en hommage à Samuel Paty

Le vendredi 15 octobre, en mémoire de Samuel Paty, la Ville de Montpellier a inauguré l’exposition "Levons notre étendard”.

Crédits photos : Ludovic Séverac

Pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire exécuté il y a un an par un terroriste islamiste, le maire et président de Montpellier Métropole, Michaël Delafosse, a inauguré l’exposition “Levons notre étendard” samedi dernier, à l’hôtel de ville.

Étaient présents également : Fanny Dombre-Coste, l’adjointe au maire et déléguée à la Ville éducative et à la réussite scolaire, Christophe Mauny-Dase, directeur académique pour l’Hérault, Jean-Luc Dimeur, principal du collège des Garrigues, et Frédérique Chevé, artiste plasticienne.

Des collégiens montpelliérains au cœur du projet 

Cofinancé par le conseil départemental et le réseau d’éducation prioritaire, ce projet artistique a vu le jour au collège Les Garrigues, dans le quartier des Hauts de Massane, à Montpellier.

Il a été mené dans le cadre d’une AET (Action Éducative Territoriale) sur le thème de l’art et de la citoyenneté. Ce projet a été réalisé sous l’égide de la plasticienne Frédérique Chevé. “Frédérique Chevé a créé des moments d’échanges et a su faire jaillir une expression sur les symboles républicains : la liberté d’expression, l’égalité des chances, la parité, les discriminations, la laïcité” a déclaré le maire Michaël Delafosse lors de l’inauguration.

Après le vernissage, les élèves ont participé à la plantation d’un arbre dans les jardins de l’Hôtel de Ville, en mémoire de Samuel Paty.

plantation-arbre-samuel-paty
La plantation d’un arbre en mémoire de Samuel Paty dans les jardins de l’Hôtel de Ville

L’accès à l’art et à la culture pour tous

Outre l’éducation, Michaël Delafosse a l’art et la culture pour tous pour priorités. Il a indiqué : “J’ai à cœur de donner un nouveau souffle à la culture pour tous. Quoi de plus emblématique que ce projet mêlant culture, citoyenneté, et communauté éducative ?”.  Ce projet est un moyen de sensibiliser la jeune génération à la liberté d’expression : “cette exposition témoigne, via leurs mots et sensibilités propres, de l’engagement des jeunes générations pour faire vivre la mémoire de Samuel Paty et les valeurs qu’il représente” selon le maire.

Informations pratiques

L’exposition Levons notre étendard se tient à l’Hôtel de Ville de Montpellier jusqu’au 22 octobre 2021. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.