Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

MONTPELLIER - Lundi 5 Septembre , Kléber MESQUIDA et Armande LE PELLEC MULLER se rendront au collège Las Cazes de Montpellier

Rentrée scolaire 2016-2017, Armande Le Pellec Muller, Recteur de Montpellier, Chancelier des universités, Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental et Député de l’Hérault, et Renaud Calvat, Vice-président à l’Éducation et à la Culture, iront à la rencontre des collégiens de l’Hérault ce lundi 5 Septembre à 8h, au collège Las Cazes de Montpellier (125 Rue […]

Rentrée scolaire 2016-2017, Armande Le Pellec Muller, Recteur de Montpellier, Chancelier des universités, Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental et Député de l’Hérault, et Renaud Calvat, Vice-président à l’Éducation et à la Culture, iront à la rencontre des collégiens de l’Hérault ce lundi 5 Septembre à 8h, au collège Las Cazes de Montpellier (125 Rue Cantegril). Cette rentrée est placée sous le thème de la citoyenneté.

Un programme pédagogique attractif pour un collège qui se réinvente

Le collège Las Cazes compte 370 élèves et 18 classes, dont une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).

L’académie de Montpellier et le Département de l’Hérault ont travaillé de concert pour proposer un programme pédagogique attractif aux collégiens de Las Cazes. Le collège proposera de nombreux projets, dans des logiques de continuité des apprentissages avec les écoles de secteur, mais aussi les lycées de Montpellier et les établissements d’enseignement supérieur.

Dans un collège qui se réinvente, bénéficiant des conditions d’apprentissage les plus favorables, tous les élèves auront la possibilité de s’inscrire dans des projets pédagogiques innovants, leur permettant de se projeter dans des parcours d’excellence, visant la réussite de chacun d’entre eux.

Quoi de neuf pour cette rentrée ?

 Investir dans l’enseignement des langues

Une offre linguistique diversifiée et ambitieuse est proposée, dans une logique de continuité des apprentissages, de l’école élémentaire au lycée. Une section internationale, bilingue, langue vivante 2, sera proposée aux élèves, en anglais, allemand ou espagnol. Les élèves de la filière internationale anglo-américaine, partagée avec le collège Camille Claudel bénéficieront de 4h d’anglais et 6h d’option obligatoire en langue anglaise (littérature anglaise, histoire-géo).

 Engagement pour le sport

Le collège ouvre une section sportive de Rugby masculin et féminin en s’associant au MHR. Pour les judokas, la section sportive est consolidée par le partenariat avec la ligue régionale de Judo. Enfin pour les passionnés de basket, un partenariat est mis en place entre la section sportive du collège et le Basket Lattes Montpellier Agglomération. Par ailleurs, le collège Las Cazes propose aux élèves de 4e et 3e une formation d’arbitre de football. Cette option (20h de cours), unique en France amène à un examen qui permet d’obtenir un diplôme d’arbitre de la Fédération Française de Football.

 Un collège connecté

Après le collège de Roujan et celui des Garrigues à Montpellier, c’est au tour du collège de Las Cazes et celui du Salagou à Clermont l’Hérault de faire partie des collèges pilotes pour le numérique, ainsi les élèves de 5e du collège Las Cazes recevront une tablette numérique.

 Sciences et Arts

Le collège innove avec une section dédiée à l’enseignement des arts de la scène et du spectacle dès la 6e. Le Département de l’Hérault a favorisé la mise en place de partenariats avec le Domaine d’O, ainsi qu’avec les théâtres Jean-Vilar et La Vista. Des comédiens interviennent deux heures par semaine dans une classe de 6e.

D’un point de vue scientifique à partir de cette rentrée trois groupes d’élèves suivront le parcours sciences. Ils auront la chance d’être encadrés par des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants durant toute l’année scolaire puisque cet atelier s’effectuera en partenariat avec la Faculté des Sciences de Montpellier.

 Se projeter et construire son parcours de réussite

Pour permettre aux élèves de connaître tous les parcours de poursuite d’études possibles, au lycée et dans le supérieur et les accompagner dans la construction de leur projet personnel et professionnel, des cordées de la réussite autour des parcours scientifiques, en langues et cultures, techniques et professionnels seront proposées en partenariat avec des lycées de Montpellier, des universités, et des écoles supérieures.

 Le collège étape clef de l’apprentissage de la citoyenneté

Le Département forme les élèves à la citoyenneté en leur donnant la parole et en leur permettant d’exercer des responsabilités d’élus juniors dans le cadre du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). Tous les élèves de la 6e à la 3e peuvent voter, mais seuls les élèves de 5e peuvent être candidats. Il y a un élu et un suppléant par collège dont le mandat dure deux ans. Chacun peut s’y exprimer, faire connaître ses idées et réaliser des actions avec l’appui du Conseil Départemental de l’Hérault et des collèges. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.