Innovation — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole : vers une réglementation éthique de l'IA ?

Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a initié une mission pour élaborer un nouveau modèle territorial éthique et responsable de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA).

Cette initiative est motivée par la prise de conscience croissante quant aux enjeux liés à l’utilisation des IA, tels que les enjeux éthiques, de souveraineté, de protection des données, de sécurité, de liberté publique et environnementaux.

Mise à jour de la feuille de route

C’est dans ce contexte que Michaël Delafosse a réuni un groupe d’experts, composé d’universitaires et d’acteurs économiques de la Tech du territoire, pour réfléchir aux enjeux de protection des données, d’éthique et d’innovation liés aux IA. Cette réflexion a permis de mettre en lumière les différentes problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales et les entreprises, notamment en matière de souveraineté, de liberté publique et de démocratie.

© Cécile Marson - Ville et Métropole de Montpellier
© Cécile Marson – Ville et Métropole de Montpellier

“Pionnière dans le domaine de l’opendata, de l’IA, de la recherche, Montpellier portera toujours l’innovation comme ADN, rappelle Michaël Delafosse. Mais face aux enjeux majeurs liés à l’utilisation de Chat GPT et au développement des IA, il est indispensable de se doter d’une réglementation éthique afin de construire une utilisation éclairée de ces outils, choisie et non subie. Indispensable à la Recherche, au progrès de la Médecine et autres technologies, l’IA pose cependant des questions fondamentales et éthiques, dans les domaines de l’évolution du travail, des libertés individuelles, de protection des données, de sécurité, de circulation ou de manipulation de l’information…”.

Derrière le clavier, CIVITEO

Le lancement de cette mission poursuit une ambition claire : doter la Métropole de Montpellier d’une réglementation éthique et d’un nouveau cadre d’utilisation de l’IA à destination de tous les acteurs, publics et privés, citoyens et partenaires. Elle vise également à sensibiliser les enfants et adolescents, habilles devant les écrans mais souvent insconscients des risques.

Cette mission sera dirigée par Jacques Priol, président et fondateur du cabinet CIVITEO. “Nous avons fait le choix de nous appuyer, autour de Jacques Priol, sur les forces vives de notre territoire – chercheurs, acteurs économiques du secteur -pour construire ensemble cette feuille de route, explique le maire de Montpellier. L’objectif est ainsi de construire un nouveau cadre d’utilisation à destination de tous les ‘publics’…”.

L’IA, un outil viral

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en pleine expansion qui est de plus en plus utilisée dans divers domaines tels que la santé, l’industrie, l’agriculture, la finance, la sécurité et bien d’autres encore. Selon une étude de PwC, l’impact économique de l’IA devrait atteindre 15,7 billions de dollars d’ici 2030. Cependant, le développement rapide de cette technologie soulève des inquiétudes quant à son éthique, sa sécurité et sa responsabilité.

Il est donc impératif de réglementer l’utilisation de l’IA afin de garantir sa responsabilité et son utilisation sûre et éthique. Cela nécessite l’adoption de normes et de réglementations appropriées visant à assurer la protection des données, la fiabilité, l’équité et la transparence. En lançant une mission consacrée à la réglementation de l’utilisation de l’IA, la Métropole de Montpellier souhaite s’assurer que cette technologie continuera de contribuer de manière positive à la société tout en minimisant les risques potentiels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.