Montpellier Métropole : une aide de 30 euros pour réparer son vélo

Depuis le 1er février, la Métropole de Montpellier propose un soutien financier pour aider les habitants à faire réparer leur vélo.

Crédit photo : Montpellier Tourisme

Une subvention de 30 € maximum

Pour réduire l’usage de la voiture et encourager les mobilités douces, la Métropole propose à ses habitants une “aide à la réparation”. Il s’agit d’une prise en charge jusqu’à 50 % des coûts de réparation d’un vélo au travers d’une subvention de 30 euros maximum par personne.

Pour bénéficier de cette aide, le détenteur du vélo doit se rendre chez l’un des réparateurs éligibles au dispositif (ces derniers doivent avoir rempli et déposé au préalable un dossier d’admission, et avoir été sélectionnés). Le client n’a besoin d’effectuer aucune démarche, c’est le réparateur qui fait la demande de subvention à sa place. Les Montpelliérains ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour se rendre dans les magasins agréés de la Métropole afin de faire procéder aux réparations sur leur vélo.

Allonger la durée de vie des vélos

Cette “aide à la réparation” permet d’allonger la durée de vie des vélos qui dorment souvent dans les caves pour diverses raisons (manque de temps pour faire du vélo, un pneu crevé, un accessoire cassé…). Cela peut éviter de devoir acheter un vélo neuf, ce qui est peu écologique et qui engendre des coûts.

Pour rappel, l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) de 500 euros est également en vigueur jusqu’à fin juin 2022. Elle s’applique uniquement chez les vendeurs de vélos installés dans la métropole.

vcsPRAsset 3165929 150368 bf5a7b9a 59d3 4946 9825 a59dbde0088e 0
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.