Montpellier : plus riche, plus écologique, le FISE montre son ambition pour la 25e édition

Reportage

Après 2 années d’absence, le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) revient du 25 au 29 mai.

Lors de la dernière édition, organisée en 2019, la manifestation avait rassemblé 600 000 personnes, soit le double de la population montpelliéraine. Pendant la présentation de la 25e édition, ce mercredi, les organisateurs et les élus ont évoqué leur envie de retrouver la folle ambiance des années pré-covid et réunir dans les gradins de l’événement autant de passionnés.

conférence fise
©Camille Machefer-Figueras

8 disciplines en scène

Cette année, 50 pays et 8 sports extrêmes seront représentés par les 1 900 riders qui vont répondre présents. Les amateurs et les professionnels vont pouvoir s’affronter, s’initier et admirer des performances de BMX, breaking, roller, skateboard, trottinette, parkour et beaking tout au long de ces journées.

Le soir, c’est une tout autre ambiance qui s’emparera du quartier des rives du Lez. Fermé à partir de 21h afin de respecter la tranquillité des riverains, le festival prendra la direction de la place Georges Frêche, où les organisateurs ont programmé des soirées animées.

Les nouveautés

Une nouvelle discipline fait son entrée au FISE cette année : le bikelife. Cette activité consiste à faire une roue arrière à vélo. Les spectateurs pourront assister à ces performances le vendredi 27 mai, devant l’Hôtel de Région.

Par ailleurs, il n’y aura plus d’animations sur le Lez.

S’engager dans l’environnement

Face aux critiques des riverains et suite à l’engagement de la Métropole avec la politique Zéro Déchet, une collaboration est née avec les organisateurs du FISE afin de diminuer le nombre de détritus. En plus de l’installation des bacs de tri sur la zone, des messages sur l’éco-citoyenneté et des cendriers de poche seront mis en avant et proposés. Le service des espaces verts de la Ville interviendra après le démontage pour replanter la pelouse où cela sera nécessaire.

“On fait tout ce qu’on peut pour que le site reste propre et le laisser dans l’état qu’on a trouvé”, explique Élisabeth Raja, co-organisatrice de l’événement.

À l’issue de l’événement, des échanges seront réalisés avec les riverains afin d’obtenir leurs retours et suggestions pour les prochaines éditions.

Informations pratiques

La 25e édition du FISE se tiendra du 25 au 29 mai sur les berges du Lez. L’ensemble du site sera accessible grâce à des e-tickets téléchargeables. Côté installations, le montage débutera le 28 avril et la fin du démontage est prévue pour le 11 juin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.