Faits divers

MONTPELLIER - Policier municipal blessé, la Fédération Autonome en colère

 Jean-Michel WEISS, Secrétaire Général de la Fédération Autonome de la Police Municipale Hérault-Gard, est…

 

Jean-Michel WEISS, Secrétaire Général de la Fédération Autonome de la Police Municipale Hérault-Gard, est en colère. Il déplore et dénonce l’augmentation des violences envers les policiers municipaux dans la région.

Trop régulièrement, les policiers municipaux sont victimes de violence, de menaces, d’insultes ou d’outrages.

Hier encore, sur un simple contrôle routier en pleine ville à Montpellier, un automobiliste a délibérément pris la fuite après avoir été intercepté pour un non-respect d’un feu rouge. Il a foncé avec son véhicule sur l’agent de la police municipale qui heureusement n’a été que légèrement blessé.

L'automobiliste a été arrêté par un équipage de la Brigade Anti Criminalité de la Police Nationale, et placé en garde à vue.

Ces faits sont graves et démontrent le comportement irresponsable de certains individus qui ne respectent pas la Loi et encore moins les fonctionnaires de police municipale.

Les policiers, qu’ils soient nationaux ou municipaux, et les gendarmes sont les premiers garants de la sécurité. Ils contribuent à préserver la liberté, la tranquillité et la sécurité publique.

La FA-FPT souhaite, dans cette affaire que la justice applique avec sévérité les peines prévues par les dispositions pénales en vigueur concernant les actes de menaces, de violences, de rebellions à l’encontre des policiers municipaux, mais aussi des gardes champêtres et des agents de surveillance de la voie publique. Ces personnels exercent leurs missions dans des conditions de plus en plus difficiles.

La FA-FPT espère également que dans le cadre la mise en place de la « Police de Sécurité du Quotidien » aussi bien dans les quartiers identifiés de « reconquête républicaines » (en zone police nationale) que dans les « départements mieux encadrés » (en zone gendarmerie nationale), la collaboration entre les services de police d’Etat et les polices municipales soit particulièrement renforcée et encore améliorée. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.