Montpellier Polygone : la restructuration de l’îlot du Guesclin (enfin) lancée

Cette fois, c’est la bonne pour le promoteur Sogeprom-Pragma. Après une dizaine d’années d’atermoiements, les travaux préparatoires du renouveau de l'îlot du Guesclin sont lancés.

Une friche urbaine entre le Polygone et la gare

Cette fois, c’est la bonne pour le promoteur Sogeprom-Pragma. Après une dizaine d’années d’atermoiements, et plusieurs projets avortés pour diverses raisons (recours contentieux, échecs des négociations avec la Socri pour l’implantation d’une moyenne surface alimentaire), les travaux préparatoires du programme immobilier Kaelis Comédie sont lancés sur l’îlot du Guesclin.

170 logements étudiants

Cette parcelle, située en plein centre de Montpellier, est une dent creuse, à savoir une friche urbaine, inscrite entre le Polygone Montpellier et la gare Saint-Roch, et longeant la ligne 1 du tramway. Pour cette opération de renouvellement urbain, Sogeprom-Pragma va bâtir 170 logements étudiants (gestionnaire : Nemea – Appart’Etud), 31 logements sociaux (bailleur : ICF) et un socle commercial, le long du quai du tramway, de 1.800 m2. « Nous envisageons des commerces de proximité et de la restauration », explique Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma.

SOGEPROM KAELIS COMEDIE rue Butiques Modif 3 770
Des boutiques le long du tram en rez-de-chaussée © Sogeprom-Pragma-Kaelis

Une construction complexe confiée à Fondeville

L’architecture, signée MDR (Montpellier), prévoit les logements étudiants côté gare, et les logements sociaux côté Polygone. Au niveau de la rue du Guesclin, en contrebas, seront aménagés « les quais de livraison, les équipements techniques, deux niveaux de stationnements et un accès aux résidences », précise Pierre Raymond. La résidence étudiante sera dotée de plusieurs services : cafétéria, gardien, service de petit déjeuner, salle de sport.

KAELIS COMEDIE RUE TRAM HD 770 copie
Le futur immeuble s’inscrit dans le prolongement du passage de l’horloge, menant au centre commercial Le Polygone © Sogeprom-Pragma-Kaelis

Livraison à la rentrée 2023

Il évoque « une opération de longue haleine, qui finalement démarre », alors que le projet d’aménagement avait été présenté en conseil municipal en… février 2009. La maîtrise d’œuvre d’exécution est confiée à ING et le gros œuvre à Fondeville. « Fondeville est coutumier des travaux complexes, ce qui sera le cas pour Kaelis Comédie : le programme longe le tramway et la voie ferrée. Cette entreprise a fait ses preuves avec la construction de l’Ibis Styles et de la résidence senior en hypercentre de Montpellier, rue Baudin », souligne Pierre Raymond. Une autre opération de renouvellement urbain, réalisée il y a une dizaine d’années. La livraison de Kaelis Comédie, marque de résidences gérées de Sogeprom-Pragma*, est prévue à la rentrée 2023.

Hubert VIALATTE et La rédaction (DC)

  • Kaelis Beaux-Arts et Mondial déjà livrés ; prévu en septembre 2022 : Kaelis Boutonnet.
KAELIS COMEDIE RUE HD 770 copie
La résidence vue de la rue du Guesclin. © Sogeprom-Pragma-Kaelis
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.