Associations — Montpellier

Montpellier : rassemblement contre le projet de loi "asile et immigration" place de la Comédie

Ce samedi 2 décembre, la place de la Comédie à Montpellier servira de décor à une mobilisation citoyenne contre certains aspects du projet de loi "asile et immigration".

Plusieurs collectifs et associations, dont la Ligue des droits de l’Homme (LDH) Montpellier, la Cimade et Solidaires Étudiant.es, appellent à la mobilisation, dénonçant des mesures jugées incompatibles avec les droits fondamentaux.

Le rassemblement, prévu à 17h, porte la bannière “Contre une société de racisme, des prisons, des barbelés et des centres de rétention”. Au cœur des contestations, la suppression de l’aide médicale d’État (AME) fait figure de symbole. Ce dispositif, offrant un accès aux soins aux étrangers en situation irrégulière sous certaines conditions, est au centre des préoccupations des signataires. Ces derniers dénoncent également le “rétablissement du délit de séjour irrégulier”.

La mobilisation dénonce également le “fichage par la police des mineurs non accompagnés”, pointant du doigt une mesure stigmatisante. Les participants s’élèvent aussi contre “l’extension des possibilités d’assignation à résidence et d’enfermement des demandeurs d’asile”.

Acte II le 16 décembre. Cette mobilisation n’est pas un événement isolé. Une seconde manifestation est déjà programmée pour le samedi 16 décembre prochain, à 17h30, sur la même place. Les organisateurs entendent maintenir la pression et faire entendre leur voix. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.