Musique — Montpellier

Montpellier : Roderick Cox devient le plus jeune chef permanent à la tête de l’Orchestre de Montpellier

Un tournant se profile à l'horizon pour l'Orchestre de Montpellier avec la nomination de Roderick Cox au poste de Directeur musical.

Originaire de Géorgie, aux États-Unis, Roderick Cox est le plus jeune chef permanent à diriger cet orchestre national depuis sa création, marquant ainsi une nouvelle ère pour l’institution musicale. Il ne se contente pas seulement de sa sensibilité musicale, mais il s’engage pour l’éducation et l’accessibilité à la musique classique. En 2019, il lance The Roderick Cox Music Initiative dans le Minnesota, un programme destiné à soutenir financièrement de jeunes musiciens américains issus de milieux divers pour les aider à démarrer leur carrière.

La prise de fonction de Roderick Cox en tant que Directeur musical de l’Opéra Orchestre de Montpellier sera effective en septembre 2024. Son parcours illustre déjà une relation fructueuse avec l’orchestre, ayant dirigé plusieurs performances par le passé. Parmi ses réalisations, on compte le concert “Transatlantique”, enregistré pendant le confinement en mars 2021, ainsi que des productions telles que “Rigoletto” de Giuseppe Verdi en septembre 2021, “Quatre derniers Lieder” avec Iwona Sobotka en décembre 2022 et “Entre deux mondes” avec Benjamin Beilman en décembre 2023.

Les amateurs de musique auront également la chance d’apprécier son travail lors des représentations de “La Bohème” de Puccini les 22, 24 et 26 mai prochains à l’Opéra Berlioz, dans une nouvelle mise en scène d’Orpha Phelan. Puis, en septembre 2024, Roderick Cox dirigera l’opéra d’ouverture de la prochaine saison lyrique de l’Opéra Orchestre : “La Force du destin” de Giuseppe Verdi (22,24 et 27 septembre 2024), mis en scène par Yannis Kokkos.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.