Montpellier : SeqOne Genomics veut démocratiser la médecine génomique
Devenir le leader mondial de la médecine génomique personnalisée : c’est l’ambition de SeqOne Genomics, concepteur et développeur de solutions d’analyse de données génomique.
Pour accélérer son déploiement international et soutenir le lancement commercial de nouveaux outils, la société, basée au centre-ville de Montpellier, annonce le 24 janvier une levée de fonds de 20 millions d’euros. L’opération est réalisée auprès d’Omnes, Mérieux Equity Partners, Software Club, ainsi que les investisseurs historiques Elaia et IRDI Capital Investissement.
Une meilleure prise en charge des patients
“L’approche technologique de SeqOne permet d’améliorer la précision des tests génomiques, tout en réduisant les temps de réponse et les coûts, ce qui lui confère un avantage concurrentiel clé”, confirme Fabien Collangettes, directeur d’investissements chez Omnes. “Notre objectif est d’assurer une meilleure prise en charge clinique des patients atteints de cancer et de maladies rares et héréditaires”, explique Nicolas Philippe, cofondateur et directeur général, pour qui l’aventure a commencé “avec l’arrivée des séquenceurs à haut débit, en 2007”.
Les plateformes doivent décrypter les centaines de milliers de mutations par patients, et traduire le langage du machine learning pour le biologiste et le médecin. “Tous les oncologues, néphrologues, cliniciens, gynécologues, etc, ne sont pas experts en génomique. L’idée, c’est de les familiariser avec l’analyse génomique, de casser les silos entre biologistes et médecins, grâce à des indications plus fines. Il y a une dimension bien sûr technologique, mais aussi pédagogique, dans SeqOne”, insiste Nicolas Philippe.
SeqOne emploie 42 salariés, essentiellement des experts de la médecine génomique (data scientists, généticiens, qualiticiens). La société envisage de doubler ses effectifs dans les prochains mois, sans forcément déménager, du fait du télétravail.