Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - SIGNATURE DE CONVENTION : LE DEPARTEMENT REJOINT L'ESPACE LOISIRS DE L'IGN

PROMOTION DES SITES DEDIES AUX ACTIVITES SPORTIVES ET DE PLEINE NATURELE DEPARTEMENT DE L’HERAULT…

PROMOTION DES SITES DEDIES AUX ACTIVITES SPORTIVES ET DE PLEINE NATURE

LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT REJOINT L’ESPACE LOISIRS1 DE L’IGN

Jeudi 8 décembre 2016 à 17h30, Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental, Député de l’Hérault, et Pierre Laulier, Directeur interrégional Sud-Est de l’IGN signeront une convention de partenariat entre le Conseil Départemental de l’Hérault et l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) pour la création d’une communauté dédiée à la diffusion de l’offre départementale des sports de nature sur la plateforme numérique.

La loi du 6 juillet 2000 dite Loi sur le Sport a chargé les Départements de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature et d’élaborer un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI) en s’appuyant sur une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (la CDESI2, dont la Présidente est Marie Passieux, Conseillère départementale, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, sports et loisirs et Présidente d’Hérault Sport).

L’objectif de cette commission est d’améliorer l’accessibilité et la pérennité des lieux de pratique, dans le respect de l’ensemble des acteurs concernés par chaque site. La concertation instaurée au sein de la CDESI a permis aux usagers des espaces naturels de trouver des solutions durables pour maîtriser le développement des activités, tout en faisant des sports de nature un vecteur d’attractivité touristique.

Face au flot d’informations relatives aux sites et itinéraires de loisirs nature diffusées massivement sur Internet, le Département de l’Hérault, a décidé de s’associer à l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) – en rejoignant son portail dédié à la promotion des pratique de sport et nature : l’« Espaces loisirs » – afin de mettre en cohérence la manière dont ces données sont mises à la disposition du grand public et à garantir une offre de sites sportifs pérennes et sécurisés pour les pratiquants.

LA PRATIQUE SPORTIVE DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE

La richesse du patrimoine naturel de l’Hérault et la variété de ses paysages en font un espace de pratique par excellence des sports de nature. Le territoire héraultais autorise toutes sortes de pratiques : randonnée, VTT, équitation, canoë, escalade, spéléologie, plongée, voile, vol libre, etc. Ces activités, accessibles à un large public, participent à l’aménagement du territoire et contribuent à son attractivité tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable : elles permettent d’éduquer au respect de l’environnement et favorisent la santé.

Marie PASSIEUX, Conseillère départementale, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, sports et loisirs


1 Le portail national de référence de services et de données en ligne destiné à promouvoir la pratique des activités
nature.
2 Cette Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) est composée d’élus territoriaux, de représentants de l’Etat, du mouvement sportif, d’associations de protection de l’environnement, de professionnels des sports de nature et d’usagers de l’espace.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.