Montpellier solidaire de la ville de Lviv en Ukraine, de nouvelles actions engagées
Mardi 28 juin, l'émotion a saisi les membres du conseil municipal de Montpellier, lorsqu'ils ont entendu les propos du maire de Lviv, Andriy Sadovy, tenus en visioconférence depuis l'Ukraine…
Photo : le maire de Lviv en visioconférence depuis l’Ukraine.
Les actions passées et à venir pour répondre aux besoins
“Une solidarité totale”
Le maire Michaël Delafosse a introduit la visioconférence par ces mots : “Hier encore, les images du bombardement de ce supermarché empli d’un millier de civils à Krementchouk nous ont stupéfaits, indignés, révoltés. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Montpellier est mobilisée. Je salue ceux qui ont accueilli et accueillent les près de 2 000 réfugiés ukrainiens au gymnase Olympie. Je rappelle que la Ville et la Métropole de Montpellier ont versé des fonds via la Coface, qu’un convoi humanitaire a très vite été envoyé”.
“Mais la mobilisation doit se poursuivre car la guerre va durer, même si nous ne le souhaitons pas” a repris le maire de Montpellier. “La solidarité doit durer. Les agents de la ville, de la Métropole de Montpellier et du CCAS ont proposé que soit organisée une collecte de fonds. Un pin’s sera remis à chaque agent de la collectivité qui aura participé financièrement à cette collecte. Nous allons également envoyer en Ukraine de l’équipement réformé de la collectivité, du matériel informatique notamment. Nous en sommes actuellement au stade de l’inventaire. Par ailleurs, 20 enfants de la commune de Lviv et leurs accompagnants vont être accueillis dans un centre de vacances à La Grande-Motte.”
S’adressant au maire de Lviv, Michaël Delafosse a indiqué : “M. le maire, je voudrais vous témoigner notre solidarité totale. C’est un grand honneur de vous recevoir en début de conseil. Nous sommes résolument à vos côtés”.
Andriy Sadovy, maire de Lviv, a ensuite prononcé un discours poignant, traduit en français par une personne présente à ses côtés : « Je souhaite vous exprimer ma reconnaissance pour votre solidarité dans ces conditions difficiles pour l’Ukraine et l’Europe entière. Hier, vous avez vu les atrocités commises par les soldats russes, que je peine à appeler ‘soldats’ ; les conséquences de l’attentat au missile du centre commercial de Krementchouk, le bombardement de la maternelle et des infrastructures de Kiev… Chaque jour, il y a des dizaines voire des centaines de victimes en Ukraine. Je veux insister sur le fait que nous sommes reconnaissants à l’Union européenne et à votre ville pour votre position consciente de vrais Européens. La décision de Bruxelles d’accepter que l’Ukraine soit candidate pour devenir membre de l’Union européenne est un grand atout pour nous et pour l’Europe en général. Nous devons contribuer au développement stable de l’Europe et mettre fin aux actions ignobles des complices du Kremlin en Bélarussie, mettre fin à cette guerre pour la victoire de la lumière. Aujourd’hui nous célébrons la fête de la Constitution ukrainienne. Nous sommes un pays souverain, uni et complètement européen. Depuis le 24 février a lieu une grande migration à l’étranger d’Ukrainiens qui fuient la guerre et trouvent asile dans les pays européens, les Etats-Unis et le monde entier. Ils fuient les bombardements”.
Des besoins identifiés
Andriy Sadovy a continué : “A Lviv, nous accueillons 250 000 déplacés internes ukrainiens qui se sont sauvés des zones attaquées. Ils ont en premier lieu besoin de se loger. L’administration militaire de la région de Lviv et les ONG assurent actuellement leur hébergement dans des foyers. Nous rénovons 20 foyers pour héberger 2 000 personnes qui se trouvent en urgence ultime. Cela nécessite de l’équipement technique, des meubles, des objets du quotidien. Nous vous serions reconnaissants de nous aider en fournissant des équipements pour ces déplacés internes. Merci d’accueillir les enfants, comme vous l’avez proposé, pour leur offrir des vacances loin de la guerre. De notre part, nous organisons aussi des vacances pour les enfants arrivés de l’est et du sud de l’Ukraine. Pourriez-vous élargir votre action en accueillant 20 enfants en août ? Un grand merci. Je nous souhaite une vraie victoire pour que nous ayons tous un avenir heureux. »
Michaël Delafosse a conclu la visioconférence en disant : “nous répondons favorablement à votre demande pour l’accueil des enfants. Nous entretiendrons des liens réguliers avec vous pour continuer à vous aider. Merci pour vos mots sur l’Europe. L’histoire jugera ceux qui ont commis cet acte de guerre”.
Une convention et une subvention approuvés
A l’issue de cette visioconférence, le conseil municipal a approuvé la signature d’une convention entre la Ville de Lviv et la Ville de Montpellier pour entériner les dispositifs de soutien annoncés par Michaël Delafosse en préambule (dons financiers et matériels, hébergement d’enfants le temps des vacances…)
Par ailleurs, le conseil municipal a approuvé l’affectation d’une subvention de 49 300 € à la Croix Rouge française pour les actions d’hébergement et de premier accueil des réfugiés ukrainiens pendant les 72 premières heures, sur la période allant du 1er mai au 30 juin 2022, ainsi que la mise à disposition gracieuse de tickets de transport à l’association SOS Montpellier Ukraine pour un montant de 5 500 €, celle-ci ayant avancé des tickets aux réfugiés ukrainiens avant qu’ils puissent bénéficier des tarifs Demandeurs d’Asile de la TaM, sur la période antérieure au 1er mai 2022.