Montpellier, Sommet Afrique-France : la médiathèque Emile Zola accueillera la première rencontre littéraire le 16 septembre

En octobre prochain, Montpellier recevra une série de rendez-vous dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique-France, un événement culturel exceptionnel consacré aux 54 pays du continent et à ses diasporas.

Crédits photo : F. Mantovani / Gallimard.

En septembre, la Ville offre un prélude à la programmation officielle des festivités avec l’organisation de plusieurs rencontres littéraires dédiées aux talents africains. 

Les artistes africains au rendez-vous

La Métropole de Montpellier n’a pas attendu de connaître la date du Nouveau Sommet Afrique-France pour célébrer les auteurs du continent africain. 

Lors de la dernière Comédie du Livre, elle avait invité les artistes Beata Umubyeyi Mairesse, Max Lobe et Ondjaki, et la romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal avait fait le déplacement sur Montpellier en juin.

La Ville va poursuivre sa mise en lumière jusqu’au 2 décembre, avec l’appui des librairies indépendantes de Montpellier. Une association qui a donné naissance à un cycle de huit moments littéraires dédiés aux auteurs du monde africain.

Ces rencontres auront lieu dans le Grand auditorium de la médiathèque Emile Zola et dans l’auditorium du Musée Fabre.

Lancement des rencontres littéraires avec Asya Djoulaït

Jeudi 16 septembre, à 18h30, la romancière Asya Djoulaït ouvrira la marche. Dans la médiathèque Emile Zola, elle discutera de ses œuvres, de sa vision artistique et se prêtera au jeu des questions. 

Une occasion rêvée de découvrir cette auteure et enseignante pleine d’audace, née de parents algériens, et célébrée par la critique. 

Remarquée depuis la parution de son premier roman, Noire précieuse (sélectionné en 2020 pour le Prix du premier roman de la Société des gens de lettres), dans lequel elle mêle “nouchi” et argot ivoirien de Paris, l’invitée est une excellente introduction à ce nouveau cycle littéraire. 

Informations pratiques

La première rencontre littéraire se déroulera le jeudi 16 septembre, à 18h30, dans la médiathèque Emile Zola (240 rue de l’Acropole, Montpellier). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.