Montpellier, Toulouse : le cinéma d'animation en haut de l'affiche en Occitanie

Alors que le long-métrage d'animation "Pil", réalisé et produit en Occitanie, sort en salles ce mercredi 11 août, focus sur cette filière particulièrement active en Occitanie…

La Région Occitanie a mis en place un dispositif spécifique pour soutenir la création, le développement, la production et la diffusion d’œuvres sur son territoire. L’objectif est d’accompagner les industries culturelles et créatives afin de faire naître de plus en plus de projets en Occitanie, qui font office de vitrines des talents du territoire. Le résultat est là : les sorties de films créés dans notre région attirent chacune un peu plus l’attention sur les talents d’ici, et montrent que Paris n’est plus reine en la matière…

Pil, déjà vendu dans 30 pays

Le long-métrage d’animation “Pil” (photo ci-dessus, © TAT Productions) va plonger les spectateurs au Moyen Age, dans une cité médiévale ressemblant à celles d’Occitanie, sur les traces d’une petite fille en plein conte initiatique. Il a été produit par Jean-François Tosti et réalisé par la société toulousaine TAT Productions. Ce film d’animation est ambiancé par des musiques composées par le Toulousain Olivier Cussac ; et l’étalonnage et le mixage ont été réalisés à Montpellier par French Kiss Production et Saraband. Un savant mélange occitan qui séduit l’international, puisque, avant même sa sortie, le film était déjà vendu dans 60 pays.

Voir la bande-annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=YLwcp30rwXs

La Traversée, mention du jury

La Traversée conte l’histoire des jeunes Kyona et Adriel. Ce film réalisé par Florence Miailhe, produit par la société toulousaine XBO Films, est attendu dans les salles obscures pour le 29 septembre. Il a été récompensé par la Mention du jury au Festival International du Film d’animation d’Annecy 2021. La société de production enchaîne les distinctions avec 2 autres courts-métrages : Un caillou dans la chaussure a reçu le Prix du jury junior Canal+, et Gigi le Prix Arte France du meilleur pitch de court-métrage.

Josep, César du Meilleur film d’animation en 2021

Le long-métrage d’animation Josep, inspiré du travail du photographe catalan Georges Bartoli sur l’engagement de son oncle Josep contre le régime de Franco, est lui aussi le fruit d’une collaboration régionale. Réalisé par le dessinateur montpelliérain Aurel et produit par la société montpelliéraine Les Films d’Ici Méditerranée, il a obtenu le César du Meilleur film d’animation en 2021.

Voir la bande-annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=CPqIxjK9E-o

20 projets soutenus par la Région Occitanie en 2020

Rien que pour l’année 2020, la Région Occitanie a soutenu 20 projets d’animation en phase d’écriture ou en aide à la production. Ainsi, le studio Les Fées Spéciales qui s’est chargé de l’ensemble du “compositing” de Josep, bénéficie de l’accompagnement et de l’hébergement depuis 2016 par le pôle Réalis, outil régional au service des jeunes entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Et Occitanie Films, l’agence régionale du cinéma et l’audiovisuel, créée par la Région Occitanie et l’État, participe à la structuration de l’écosystème.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.