Montpellier : tous mobilisés pour la journée internationale du handicap ce 3 décembre

A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap du 3 décembre, la Ville de Montpellier prévoit un programme varié mêlant sport, rencontres et animations.

En collaboration avec plusieurs associations et partenaires, la Ville de Montpellier a décidé de sensibiliser les jeunes et le grand public à la cause du handicap au travers notamment d’actions sportives et culturelles. Une mobilisation que souhaite faire perdurer la municipalité.

L’inclusion des personnes handicapées, “un investissement”

Montpellier se mobilise pour la reconnaissance, à juste titre, des personnes en situation de handicap. L’inclusion des personnes en situation de handicap est jugée “essentielle” par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et  Emilie Cabello, adjointe au maire déléguée à l’Accessibilité universelle. “Trop souvent, elles (les personnes en situation de handicap) sont exclues de la société. Plus que quiconque, elles sont exposées à un risque de pauvreté, violence, négligence ou d’atteinte à la personne” déclare le maire. Il affirme que cette mobilisation est “un investissement dans notre avenir commun”.

La Ville de Montpellier met de nombreuses actions en œuvre pour favoriser cette inclusion en matière d’éducation, d’emploi, de sécurité, de transports, et de citoyenneté. En effet, avec l’aide des associations et des partenaires, les espaces publics sont régulièrement aménagés pour être accessibles à tous, des événements inclusifs ont lieu et des mesures sociales sont prises.

A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, Montpellier affiche fièrement sa bannière “Riches de nos différences” dans le but de sensibiliser les habitants sur les thématiques du handicap aux côtés des associations et des partenaires de l’événement. 

Sensibiliser le grand public au handicap  

Pour la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports relaie des actions dans les écoles et les établissements scolaires aux côtés de grandes associations et de partenaires. Le thème de cette édition 2021 est défini par l’UNESCO. Il s’agit de “Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable”.

Cette journée à plusieurs objectifs :
sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir à tous les élèves handicapés une chance de réussir
• mieux faire connaître la question du handicap et instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives.

Le programme de la journée

Lisa Clary, ancienne joueuse du MHBA (Montpellier Handi Basket Association), parraine la journée internationale des personnes en situation de handicap ce 3 décembre. 

Voici la liste des activités sur la journée : 
•   De 10h à 16h au gymnase Georges-Busnel : sensibilisation des élèves et collégiens aux pratiques du sport adapté et du handisport (handi’basket, handi’rugby, foot, boccia-pétanque, tennis de table, vélo-tandem, etc.). 
•   De 16h à 20h à la Cité des Arts (Conservatoire) : spectacles de danse, expositions, pièces de théâtre, rencontres associatives.
•   Toute la journée : évènements culturels au Musée Lattara, au MO.CO Panacée et à la Médiathèque Emile-Zola.

D’autres événements culturels sur le thème du handicap se tiendront au Musée Fabre et au Pavillon Populaire le 10 décembre.

vcsPRAsset 3165929 146523 fcea3244 bfae 4c5f b6e6 5eb3b5644b6c 0
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.