Montpellier, Tropisme : rendez-vous les 3 et 4 décembre pour l’inauguration des Ateliers

Ce mardi 23 novembre, les élus et les responsables de la Halle Tropisme ont coupé le ruban pour l’inauguration officielle des Ateliers, un nouveau lieu consacré à la création.

Crédit photos : Marielle Rossignol.

Les 3 et 4 décembre, ce sera au tour du public de découvrir ce nouveau bâtiment de 1 800 m². Pour l’occasion, les équipes ont préparé un week-end de crémaillère festif, rythmé par des rencontres et des animations en tout genre.

Plus de 90 artistes résidents

Pendant plusieurs mois, la caserne “Picardie” de l’ex-EAI a fait l’objet de travaux d’importance pour raviver ses atouts. L’objectif : faire de ce lieu un espace de création. Désormais, le bâtiment de 1 800 m² servira de lieu de travail quotidien pour plus 90 artistes et créateurs répartis en 34 ateliers individuels ou collectifs.

Comme pour le reste de sa programmation, la Halle Tropisme accueille ici des artistes de tous horizons : plasticiens, céramistes, photographes, dessinateurs, danseurs, bijoutiers, comédiens, musiciens, producteurs radio… 

Pluie d’animations pour le week-end de crémaillère

Pour la pendaison de crémaillère, Tropisme a vu les choses en grand ! Le vendredi 3 décembre, de 18h à 1h, le public sera invité à découvrir les Ateliers, rencontrer ses artistes et assister à une série d’animations. Au programme : performances, expositions, live painting, installations sonores, projections, DJ Set… Tout a été fait pour que l’ambiance soit à la fête à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Il y aura même des grillades et du vin chaud pour se réchauffer…

Picardie ateliers dartistes © Marielle Rossignol
Espace “Picardie” © Marielle Rossignol.

Le lendemain, de 14h à 19h, les curieux pourront aller à la rencontre des nouveaux résidents des Ateliers lors d’une journée portes ouvertes. A cette occasion, le public pourra sillonner le bâtiment et passer d’un atelier à l’autre. Sur place, il pourra également faire l’achat de leurs créations au sein d’une boutique éphémère et participer à des ateliers.

Informations pratiques

Le week-end inaugural est organisé les 3 et 4 décembre à la Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte, à Montpellier. Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.