MONTPELLIER -Un commando armé chasse les étudiants grévistes à la fac de droit
Jeudi 22 mars, à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle de la fonction…
Jeudi 22 mars, à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle de la fonction publique, un millier d'étudiants et lycéens se sont mobilisés afin d'affirmer leur refus du plan “Vidal” du nom Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui pour le syndicat SCUM revient à une sélection sociale de la réforme du Bac et du Plan étudiants.
En fin de journée, une Assemblée Générale s'est tenue dans la Faculté de droit et sciences politiques et une majorité de manifestants ont voté pour une occupation de cet espace pour la nuit avec un concert.
Mais peu avant minuit, cette occupation “en marge de la légalité” mais qui se valait pacifiste a fortement été perturbée par un commando cagoulé et armés de bâtons, matraques et de Taser.
S'en est suivi une scène surréaliste de violence où les étudiants grévistes ont été chassés manu militari de l'amphithéatre.
Pour le syndicat, “ces actes d'une extrême gravité doivent faire l'objet d'une véritable enquête approfondie et indépendante. Il est inadmissible qu'au débat démocratique se substitue le recours à de véritables milices armées pour fracasser le crâne d'étudiants grévistes désarmés” indique Fabien BON et Marine Jalabert, portes paroles du syndicat.