Montpellier : un premier bilan positif pour l’expérimentation du véhicule électrique “Renault EZ-Flex”

Reportage

Depuis septembre 2019, ce véhicule 100% électrique parcourt les rues de l’Ecusson pour assurer les livraisons des écoles, des musées, des crèches et des commerces.

Ce mardi 19 octobre, les équipes de la Métropole, Chrystele Malbet du groupe Renault et Christophe Caset-Carricaburu, président de Services Écusson Vert (SEV), ont dressé le premier bilan de l’expérimentation de ce dispositif.

Revoir la logistique du dernier kilomètre

Acteurs majeurs de la transition énergétique, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont choisi d’expérimenter ce véhicule pour améliorer les livraisons dans l’Ecusson. Ils sont partis d’un constat simple : aujourd’hui peu de véhicules de livraison sont adaptés aux transports en centre-ville (gabarit, maniabilité …).

Depuis son lancement en 2019, ce dispositif innovant et 100% électrique, créé par le groupe Renault et testé par l’entreprise Services Écusson Vert (SEV), porte de nombreux objectifs : réduction de l’occupation de l’espace viaire, des nuisances sonores et des émissions de CO 2, optimisation des tournées, amélioration des conditions de travail des agents….

Les expérimentations

Si la crise sanitaire a retardé les tests sur le terrain, l’entreprise Services Écusson Vert (SEV) a pu faire l’expérience des véhicules électriques “Renault EZ-Flex”. Ses chauffeurs-livreurs ont pu employer l’outil pour assurer les livraisons de marchandises ou de petits colis (fournitures de bureaux, produits d’hygiène, petits matériels) des différents sites de la Ville : écoles, musées, crèches…

Le partenariat entre cette société, Renault et la Métropole a permis de tester le véhicule en situation réelle et donc d’améliorer le dispositif initial, notamment en ce qui concerne la sécurité routière (amélioration de la visibilité, conduite plus apaisée, rayon de braquage plus court), le confort des agents pour les livraisons et de réduire la pénibilité (prise en charge plus aisée des paquets, badges mains libres, approche plus facile des sites à livrer).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.