Transports — Montpellier

Montpellier : Un sondage commandé par Vinci Autoroutes révèle un large soutien pour le Contournement Ouest

Un sondage récent, réalisé à la demande de Vinci Autoroutes par l'IFOP, indique que 86% des résidents de l'ouest montpelliérain approuvent le projet de Contournement Ouest.

Dans une démarche visant à évaluer l’opinion publique sur le projet de Contournement Ouest de Montpellier (COM), Vinci Autoroutes a commandité une étude auprès de l’IFOP. Réalisée entre le 4 et le 19 septembre, cette enquête a interrogé 808 personnes de la région ouest de la Métropole montpelliéraine. L’objectif était clair : sonder les perceptions sur ce projet d’envergure, déclaré d’utilité publique depuis le 2 septembre 2021.

L’enquête révèle que la majorité des sondés, 86%, se montrent favorables au réaménagement envisagé par le COM. Cependant, il est important de noter que cette étude a été financée et commandée par Vinci Autoroutes, le même acteur qui pilote le projet.

Un point de l’étude concerne la circulation actuelle dans l’ouest de la Métropole, jugée « difficile » par 80% des participants. En réponse, 86% des sondés soutiennent le réaménagement, envisageant une amélioration notable des conditions de circulation, avec 88% convaincus de l’efficacité du projet.

Les résultats mettent également en avant la gratuité de l’infrastructure post-travaux et le désengorgement du trafic, avec respectivement 89% et 85% des sondés en faveur. En outre, 73% estiment que le COM encouragera le développement de l’intermodalité, notamment en se connectant aux lignes 2 et 5 du Tram.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. une enquête interroge 808 personnes trop peu il faut plus de 10000 la métropole 490000 habitants
    une prévision à long terme 10 ans 25 ans voir plus
    relier la 4 voies venant de la prison de Villeneuve
    voir le projet avec une possibilité futur stade de Montpellier il y plein de place dans ce secteur

  2. Foncez, de l énergie, de l ambition, faites ce contournement !!!!! N attendez pas 40 ans !!!!! Grd métropole, grd axe routier pour circuler intelligemment.

  3. Le lobby de la construction qui bénéficie d’introductions à l’Agglomération commandite et fait publier un sondage qui abonde en son sens..Personne n’est dupe! Qui sont les sondés?
    Avec un peu de vision politique et écologique ne pourrait-on pas une employer l’argent public plus utilement?

  4. Quand on passe par là tout les jours pour aller au travail, on ne peut que valider ce projet qui devrait déjà être achevé

  5. Le battage médiatique de Vinci, depuis des mois est vraiment dérangeant. J’admets qu’informer les populations est utile, mais la coupe est pleine !

    En tant qu’ingénieur dont le professionnalisme n’est plus à démontrer, M NUNEZ ne devrait pas quitter l’arène de la direction technique d’un projet COM, complexe. Bien qu’il s’en défende, il mène une campagne politique intense, en instrumentalisant la presse et l’opinion publique par une véritable avalanche de publicités, de réunions publiques et d’interviews médiatisés. Est-ce un combat de la dernière heure ? Le projet est-il amené à tomber de lui-même, comme un fruit mûr ? Vinci défend ses intérêts, et fait de son mieux pour multiplier le trafic sur ses concessions autoroutières. On peut comprendre que M NUNEZ défende les intérêts de son entreprise. Mais l’intérêt public doit s’imposer, nos élus et décideurs, notamment au niveau local, doivent reprendre la main d’un projet qui les concerne de près.

    Le projet proposé n’est pas le bon choix. De nombreux élus et intervenants de la société civile, ont dénoncé, entre autres, l’absence de réflexion autour de solutions d’avenir centrées sur les transports collectifs et leur maillage par des dispositifs d’intermodalité performants, la sobriété en termes de taille de véhicule, l’autopartage, les modes de déplacement doux,…. Ce sont les seules options pour à la fois fluidifier le trafic routier, et rester cohérent avec nos objectifs de réduction des émissions de GES, de préservation de l’environnement et de réduire les nuisances au mieux de nos possibilités en milieu urbain.

    Les sondages que fait Vinci sont totalement biaisés, puisque les sondés sont confrontés à un choix binaire, réaliser le projet à caractère autoroutier, ou ne rien faire. La réponse vient d’elle-même, elle est contenue dans les questions. Vinci se couvre de honte en pratiquant un stratagème aussi pernicieux. De son côté, IFOP, se prêtant à ce jeu, ne place pas très haut sa déontologie professionnelle…

    Lorsque l’on multiplie les voies routières sur un itinéraire, la résorption des congestions reste transitoire et en moyenne au bout de cinq ans les bouchons réapparaissent impliquant le double de véhicules. C’est le trafic induit, largement démontré et analysé par les experts. C’est l’autorégulation du trafic par la saturation. Dans toutes les villes, en France et ailleurs, les ‘périphériques’ de grandes villes sont hyper-saturés aux heures de pointe, malgré la multiplication des voies au fil des décennies…
    Le temps est totalement révolu de construire de nouveaux axes autoroutiers, et traversant la ville de surcroît. Montpellier est en train de se distinguer en persistant dans ce projet COM d’un autre temps. S’il se réalise par la volonté d’un Etat, sous l’influence des lobbies, notre Métropole pourra se glorifier d’être l’une des dernières grandes villes au monde, à s’être dotée d’une autoroute urbaine…

    Bernard LAPORTE, bernard.laporte34@orange.fr
    Citadin de St Jean de Védas, et proche observateur de ce qui se prépare à l’ouest de Montpellier

    NB, il serait pertinent de publier au plus tôt, mon commentaire.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.