Montpellier : une journée pour monter un projet innovant concernant le droit grâce au Legal Hackathon
Le monde du droit est loin d'être figé dans un passé poussiéreux. Au contraire, comme en témoigne l'incubateur du barreau de Montpellier, de nombreux projets innovants concernant le droit sont régulièrement menés.
Depuis hier se tient un Legal Hackathon, sorte de concours récompensant les projets les plus méritants… Il se conclura ce soir à 19h00 par une remise de prix à la mairie de Montpellier.
Cet événement est coorganisé par l’incubateur du barreau de Montpellier, le Barreau de Montpellier et accueilli par la Ville de Montpellier. Il a pour objectif de promouvoir et d’encourager des initiatives innovantes conformes à la déontologie de la profession d’avocat et contribuant à l’amélioration de l’accès au droit et à la justice.
Hier 25 novembre 2021, à la Maison des Avocats à Montpellier, les projets ont été exposés et les équipes d’avocats et de non avocats ont été formées. Ce vendredi 26 novembre, les équipes sont installées à la mairie de Montpellier pour travailler sur leurs projets et, en fin de journée, présenter leurs projets à un jury. Au terme de leurs présentations, le jury délibérera et le ou les gagnants seront annoncés.
C’est l’occasion pour le public de découvrir des Legal tech, start-up du droit, portées par des avocats. Ces avocats ont décidé, avec l’aide d’outils numériques, de repenser leur manière d’exercer pour se centrer davantage sur les besoins des justiciables.
PROGRAMME
9:00 : accueil des participants
9:30 : ouverture du Legal Hackhaton
Sséance de travail avec les équipes / coach expert tout au long de la journée
16:30 : accueil du public – Réservation obligatoire sur : https://my.weezevent.com/legal-hackathon-la-finale-1
17:00 : pitch devant le jury
Présentation des projets par les équipes – Questions et réponses par le jury
18:30 : délibérations
19:00 : Remise des prix
Discours
Cocktail de sortie