MONTPELLIER - Une série de mesures pour végétaliser la ville

La municipalité a engagé une série de mesures pour végétaliser Montpellier dans le cadre…

La municipalité a engagé une série de mesures pour végétaliser Montpellier dans le cadre du projet “Montpellier ville nature”. Cela permet d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens. Selon la ville, “La nouvelle charte de l’arbre et la création du Comité Arbre, dont la première séance s’est tenue ce 15 février 2021, constituent les premiers éléments du plan d’actions ambitieux de la Ville, qui, en complément d’un vaste programme de plantations de 50 000 arbres supplémentaires sur 10 ans dans le cadre de forêts urbaines, a pour priorité la préservation du patrimoine arboré.

Un avis sur les aménagements pour ne pas impacter le patrimoine végétal

Le comité Arbre a pour mission de donner un avis sur tous les projets d’aménagement qui impacteraient le patrimoine végétal, en particulier sur le domaine public. L’objectif du comité est de sensibilisé et d’opérer un changement vers un urbanisme qui prend en compte l’existant. “La richesse végétale doit être un élément structurant à conserver dans l’urbanisation et ainsi trouver en permanence un équilibre entre constructibilité et préservation des arbres.

 

Le Comité Arbre est composé d’élus et d’associations reconnues dans le domaine de la protection de la nature : 

– Stéphane JOUAULT, Président du Comité Arbre, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué à la nature en ville et biodiversité, 

– Maryse FAYE, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l’urbanisme durable et maîtrise foncière, 

– Laurent NISON, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué au grands travaux, embellissement de la ville et coordination des travaux,

– Frédéric LAFFORGUE, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Voirie et à l’Espace Public,

– Clément LEMARCHAND de l’Association des Ecologistes de l’Euzière, 

– Nicolas SAULNIER de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Occitanie,

– Yves CARAGLIO du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.