Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MONTPELLIER - VIDEO - Un pancréas artificiel testé auprès de trois patients diabétiques

Marie Hélène est diabétique, une maladie qu’elle vit au quotidien depuis 25 ans avec…

Marie Hélène est diabétique, une maladie qu’elle vit au quotidien depuis 25 ans avec toutes les contraintes qu’elle comporte. Comme le contrôle de son taux de glycémie qui requiert une vigilance permanente. Mais depuis deux jours Marie Hélène teste un nouveau dispositif à l’hôpital Saint Eloi de Montpellier. Diabeloop, c’est le nom de ce procédé : un pancréas artificiel qui contrôle le taux de glycémie de Marie Hélène sans qu’elle n’ait à s’en soucier.

Au cours de la dernière décennie, les recherches sur le pancréas artificiel ont abouti à la miniaturisation des éléments, rendue possible par les récentes avancées technologiques. Michelle partage sa chambre avec Marie Hélène, elle a également participé au protocole au cours du mois de juin.

Les patients sont unanimes, le pancréas artificiel permettrait de faciliter leur vie quotidienne et représente une innovation sans précédent.

Aujourd’hui on compte entre 200 et 300 000 français atteint de diabète de type 1. Le pancréas artificiel made in France représente donc un immense espoir pour eux. Pour l’instant l’obstacle majeur concerne le remboursement, qui n’a pas encore été validé par les autorités.

Voici le lien de la video : http://player.myvideoplace.tv/?v=JT_PAD_PANCREAS-ARTIFICIEL-TEST_270716-SH​​​​​​​

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.