MONTPELLIER - VOEUX DU DÉPARTEMENT AUX HÉRAULTAIS

Discours des Voeux du 6 janvier 2017Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’HéraultMr…

Discours des Voeux du 6 janvier 2017
Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault

Mr le Préfet, Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mme la Présidente de Région, Mmes/Mrs les Conseillers régionaux
Mmes et Mrs les Conseillers départementaux,
Mmes et Mrs les élus communaux et intercommunaux,
Mmes et Mrs les représentants d’autorités civiles, militaires et religieuses,
Mmes et Mrs les représentants des corps consulaires,
Mmes et Mrs les représentants d’organisations politiques, professionnelles et syndicales, Mmes et Mrs les représentants du monde associatif,

******************************

A cet instant, je sens dans vos regards une interrogation sur la durée de l’intervention. Comme le disait MONTESQUIEU parlant des politiques : « si leur discours n’a pas de profondeur, ils vous le serviront en longueur »…. Je serai donc concis….

******************************

Depuis quelques jours, l’année 2017 nous ouvre les portes calendaires du futur.

C’est un MOMENT CHARNIÈRE de projection sur l’avenir avec des résolutions, peut-être des renoncements mais surtout, des ENGAGEMENTS.

Ce sont CES ENGAGEMENTS qui déterminent les volontés politiques d’aboutir.
Et c’est habité par cette volonté d’ENGAGEMENTS qu’au nom de l’assemblée départementale, je souhaite m’exprimer. L’année 2016, c’est désormais une page du LIVRE DE LA VIE qui s’est tournée.
Ce sont des SOUVENIRS qui ont forgé notre vécu.
C’est aussi un enrichissement D’EXPÉRIENCES qui ont maturé nos esprits.
C’est une année de vie écoulée qui donne la DISTANCE nécessaire pour construire L’AVENIR.
Si 2016 s’est refermée avec son lot de satisfactions, de joies, de réussites,
Nous avons aussi connu des peines et des moments douloureux.

L’HORREUR s’est renouvelée avec ces images ensanglantées de femmes, d’hommes, d’enfants FAUCHÉS DANS LEUR INNOCENCE par les forces de l’obscurantisme et du fanatisme exalté.

Je voudrais avoir une pensée pour les VICTIMES des attentats de 2016.

Ceux de la tuerie de NICE, du drame de SAINT ETIENNE DU ROUVRAY mais aussi les attentats de BERLIN, BAGDAD, ISTANBUL…

Je voudrais exprimer ma compassion envers les VICTIMES et leurs familles.
En France, à travers ces victimes, c’est la RÉPUBLIQUE qui a été agressée, attaquée dans ses symboles.

Je voudrais, à cet instant, saluer nos forces armées,
nos POLICIERS et GENDARMES, nos services de SÉCURITÉ
mais aussi nos POMPIERS et SECOURISTES.
En assurant notre SÉCURITÉ, ils sont la CLEF DE VOÛTE DE LA RÉPUBLIQUE.

L’ENGAGEMENT de la France pour LA PAIX dans le monde est plus que jamais renforcé. Notre pays apporte sa contribution par des INTERVENTIONS MILITAIRES pour éradiquer le terrorisme.

L’ENGAGEMENT pour LA PAIX dans le monde, c’est aider des populations locales à retrouver leur liberté, chasser les TERRORISTES et assurer notre propre SÉCURITÉ INTÉRIEURE directement liée aux menaces qui se développent
DANS DES ZONES DE CONFLITS hors de nos frontières.

Chaque jour sur nos écrans, nous avons des images de POPULATION FUYANT l’horreur, les massacres, la famine et cherchant à rejoindre l’union européenne.

Dans ce monde CHAOTIQUE, nous devons plus que jamais nous engager à construire la PAIX ET LA JUSTICE au service d’une société du VIVRE ENSEMBLE.

C’est un ENGAGEMENT du vivre ensemble par la LAICITE qui s’inscrit comme le 4ème PILIER de la devise républicaine de LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

Ces 4 valeurs cimentent notre société et ont permis à la FRANCE d’affronter les moments les plus tragiques et les plus sombres de notre histoire et de notre démocratie.

« La République (disait JAURES) est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de souveraineté ».

En Hérault, NOTRE ENGAGEMENT est tourné vers
L’HARMONIE SOCIALE depuis la JEUNESSE que nous formons pour en faire les citoyens de demain à travers les collèges (et je salue ici les conseillers départementaux juniors du CDJ) tout comme les principaux de collège et la communauté éducative.

Donner à chacun de nos jeunes les clés de la RÉUSSITE dans les collèges que nous construisons, c’est notre ambition.

Je sais que cette ambition nous la partageons avec MADAME LE RECTEUR, je citerai le très beau projet que nous avons mené ensemble au collège SIMONE VEIL qui aujourd’hui est une RÉFÉRENCE.
L’ENGAGEMENT de notre institution, c’est aussi développer le sport avec l’appui d’HERAULT SPORT, des fédérations, des comités sportifs et du monde associatif.

Je voudrais TOUS les remercier pour leur bénévolat.

Comme à l’école, c’est dans le SPORT et dans les clubs que l’apprentissage de la CITOYENNETÉ commence.

Observer les règles, respecter l’autre, se surpasser, ce sont ces valeurs essentielles que les éducateurs transmettent aux jeunes héraultaises et héraultais.

L’ENGAGEMENT en Hérault, c’est aussi l’épanouissement de TOUS à travers une AMBITION CULTURELLE.

Comme disait CAMUS « sans la culture et la liberté relative qu’elle suppose, la société (même parfaite) n’est qu’une jungle. Aussi, toute création authentique est un don à l’avenir ».

CETTE AMBITION culturelle, l’Hérault va la poursuivre en 2017 notamment à travers HERAULT CULTURE afin que la création artistique et le spectacle vivant soient diffusés sur TOUT le territoire.

En 2017, nous sanctuariserons le budget de la culture.

CETTE AMBITION trouve son sens dans les accords de TRANSFERT de compétences à la MÉTROPOLE, la PÉRENNISATION DES FESTIVALS du Domaine d’O (Printemps des Comédiens, Folies lyriques, Arabesques, Saperlipopette, Nuits d’O…).

En évoquant ce transfert des compétences à la Métropole qui concerne les routes, le FAJ, le FSL et la CULTURE, je tiens à dire qu’avec le Président SAUREL, nous avons ?uvré afin que le SEUL GRAND GAGNANT soit l’usager et le contribuable et nous y sommes parvenus.

LA CULTURE sous toutes ses formes a aussi forgé NOTRE HISTOIRE :

L’HERAULT 2 000 ans d’histoire sont retracés dans l’exposition que vous pouvez découvrir à PIERRES VIVES jusqu’au 14 janvier 2017.

La Culture, c’est aussi une réponse à l’obscurantisme et au vivre ensemble comme l’exprimait STEPHANE HESSEL :

« le droit de chacun à SA culture, et le droit qu’elle soit considérée par les AUTRES comme une réalité à respecter, c’est ce qui permet à la coexistence des cultures de créer autre chose que la confrontation ».

NOTRE ENGAGEMENT, c’est renforcer le vivre ensemble particulièrement auprès des SÉNIORS, c’est aussi la solidarité intergénérationnelle.

C’est également une ambition pour le BIEN-VIEILLIR avec nos partenaires institutionnels du secteur médico-social ou associatif.

NOTRE ENGAGEMENT majeur auprès des personnes en difficulté (personnes âgées et personnes en situation de handicap),
c’est aussi garantir l’harmonie sociale.

Dès 2017, nous mettrons en oeuvre la loi d’adaptation de la société ou vieillissement qui crée de nouveaux droit sociaux en réformant et en revalorisant l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie et en instaurant un droit au répit pour les AIDANTS.

Cette loi était un engagement du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE dont je veux saluer ici l’action à la tête de l’Etat car, comme il le soulignait dans ses voeux aux Français le 31 décembre, « le progrès social n’a pas arrêté sa course, il reste encore à faire mais avec le redressement de notre économie, le socle est là, les bases sont solides ».

L’harmonie sociale dans le département, c’est la création de la MAISON DÉPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE, partie intégrante du PROJET ALCO 2 dont la construction commencera en fin d’année.

Enfin, je voudrais rappeler le rôle du Département dans le dispositif d’accompagnement des BÉNÉFICIAIRES DU RSA.

Dans un CONTEXTE BUDGÉTAIRE difficile, nous avons tenu le cap car nous sommes convaincus que les actions de solidarité et d‘insertion sont essentielles au respect de la DIGNITÉ HUMAINE.

Redonner une FIERTÉ à des héraultais en situation d’exclusion en leur permettant de retrouver le chemin de l’EMPLOI, c’est toute la noblesse de L’ENGAGEMENT PUBLIC.

« L'espoir c'est permettre à ceux qui sont les plus durement frappés, que notre société laisse partir à la dérive, que la marginalité guette, d'avoir droit à une deuxième chance. Tel est le sens profond du revenu minimum d'insertion. »

C’est par ces mots que MICHEL ROCARD récemment disparu, présentait en 1988 devant l’Assemblée Nationale le RMI et je tenais à saluer sa mémoire pour avoir créé ce droit au revenu minimum dont nous sommes aujourd’hui les garants.

L’essence même de notre ENGAGEMENT en faveur de la CITOYENNETÉ, c’est donner à chacun, quelle que soit sa situation, le droit d’avoir sa PLACE DANS LA SOCIÉTÉ.

NOTRE ENGAGEMENT pour l’Hérault, c’est aussi servir

CETTE TERRE PROVIDENTIELLE qui offre le caractère exceptionnel de ses paysages ·des Monts de l’ESPINOUSE aux rives de la MÉDITERRANÉE,
·des contreforts des CÉVENNES au MINERVOIS,

·des Terrasses du LARZAC aux étangs de THAU ET DE L’OR.

·NOS PAYSAGES, ce sont les vignes, les vergers, les oliveraies, les garrigues, la mer, les étangs, les lacs, la montagne et la forêt…. QUI SCULPTENT NOTRE ENVIRONNEMENT.

Oui ce sont tous ces paysages qui forgent L’IDENTITÉ DE L’HÉRAULT, une terre de diversité mais une terre de partage entre les habitants des villes et ceux des campagnes

Chacun s’y nourrit des richesses de l’autre.

Notre patrimoine exceptionnel, c’est aussi :

·le CANAL DU MIDI avec Fonsérannes et le tunnel de Malpas,

·le PARC NATUREL Régional du Haut Languedoc,

·MINERVE,

·SAINT GUILHEM le Désert, le Lac du SALAGOU,

·l’étang de THAU, le Cirque de NAVACELLES récemment classé Grand Site de France.

Ce sont bien toutes ces richesses patrimoniales qui font de l’Hérault la PREMIÈRE DESTINATION PRÉFÉRÉE des Français et HERAULT TOURISME y a pris toute sa part.

Nous allons conforter cette position par la mise en oeuvre du schéma « OENOTOURISME EN HÉRAULT » colonne vertébrale d’itinéraires de découverte de nos bassins de vie et de leurs activités économiques notamment

la pêche, la conchyliculture, les ports départementaux, l’élevage, l’agriculture biologique, l’arboriculture et la viticulture.

Durant l’année, nous CONTINUERONS A PROMOUVOIR les qualités de nos productions et de nos savoir-faire par des manifestations sous le label « VINCOEURS ET SAVEURS ».

En 2017, le département sera présent pour la première fois au SALON DE L’AGRICULTURE à PARIS aux côtés de nos producteurs.

La nouvelle loi de décentralisation a confié au département le rôle de CHEF DE FILE DES SOLIDARITÉS TERRITORIALES pour permettre le maillage territorial entre nos différents territoires, offrir à tous le même niveau de services.

C’est pourquoi, NOTRE ENGAGEMENT, c’est aussi entrer dans l’ère du numérique avec le plan TRES HAUT DEBIT desservant TOUS les héraultais.

Les premiers travaux débuteront en début d’année, jusqu’en 2022.
Ce projet que j’ai souhaité porter pour l’Hérault est lancé grâce à une assemblée qui fixe le cap et dessine la feuille de route.

TOUS CES ENGAGEMENTS doivent être portés par les conseillers départementaux en agissant ensemble au service des territoires de l’Hérault.

C’est l’ENGAGEMENT de la majorité départementale au service d’un PROJET POLITIQUE TRANSVERSAL qui place l’ÉGALITÉ des chances, l’ÉQUITÉ territoriale et la COHÉSION sociale et SOCIÉTALE au coeur de son action.

Je tiens à saluer mes collègues et l’ensemble des vice-présidents et des élus déléguées qui m’accompagnent quotidiennement dans les responsabilités qui nous sont confiées.

J’AI PLAISIR À TRAVAILLER AVEC CE GROUPE SOLIDAIRE ET PARITAIRE
mais aussi avec une administration totalement investie dans ses missions de service public.

A travers son directeur général, DANIEL VILLESSOT, je tiens à exprimer à l’ensemble de nos fonctionnaires ma profonde gratitude.

NOTRE ENGAGEMENT au service des Héraultais s’affirme aussi auprès de nos PARTENAIRES INSTITUTIONNELS que JE TIENS À SALUER :

 – L’ETAT et l’ensemble de ses services :
Permettez-moi monsieur le PRÉFET de souligner l’excellence de nos relations qui permet de travailler en parfaite synergie et je sais combien vous avez à c?ur de faciliter la complémentarité entre les différentes collectivités locales.

AVEC LA RÉGION, nos liens de confiance n’ont jamais été aussi étroits et aussi solides. Avec sa Présidente Carole Delga que je remercie (pour sa présence), nous avons des engagements réciproques pour mettre en synergie les forces de nos deux institutions.

 – C’est aussi un partenariat renforcé avec les INTERCOMMUNALITÉS et les COMMUNES de la plus petite commune de ROMIGUIERES à la grande ville de MONTPELLIER,
C’est cette constellation de 343 étoiles qui éclairent l’Hérault, qui le font rayonner et lui donne toute sa brillance.

– Je tiens à remercier les représentants des CULTES qui oeuvrent de concert, pour le vivre ensemble.

 – Les ORGANISMES CONSULAIRES étroitement liés au développement économique du département,

 – Les ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ET SYNDICALES, acteurs du dialogue social.

 – Le MILIEU ASSOCIATIF dans sa grande diversité et ses bénévoles qui sont les acteurs du lien social si précieux.

A TOUS, je tiens à les remercier chaleureusement pour la QUALITÉ de nos relations et du TRAVAIL accompli ensemble.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis, ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY écrivait « Faites de votre vie un rêve, et d’un rêve une réalité »

C’EST LE VOEU LE PLUS CHER QUE JE FORMULE POUR VOUS ET POUR L’HÉRAULT,

je vous souhaite à TOUTES et à TOUS ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une très belle année éclairée par des moments de BONHEUR, de JOIES, de RÉUSSITES tant sur le plan professionnel que personnel.

JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE ANNEE A TOUS 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.