MOUVEMENT SOCIAL des POMPIERS de l'HERAULT : Michel Gaudy, Président du SDIS 34 et André Vezinhet, Président du Département communiquent :
Michel Gaudy, Président du SDIS 34 et André Vezinhet, Président du Département communiquent : Certains…
Michel Gaudy, Président du SDIS 34 et André Vezinhet, Président du Département communiquent :
Certains sapeurs-pompiers professionnels sont engagés dans un mouvement social concernant leur temps de travail et la nomination d’adjudants. Dans ce cadre, il convient de rétablir la vérité suite aux communications récentes dans la presse.
Le temps de travail actuel des sapeurs-pompiers professionnels du SDIS de l’Hérault est légal, et même inférieur au plafond réglementaire fixé à 94 gardes de 24 heures au maximum quand nous sommes dans notre département à 90 gardes de 24 heures par an. D’ailleurs, dans un arrêt très récent, le Conseil d’Etat vient d’affirmer la conformité du décret de fin 2013 à la directive européenne.
Le nombre d’adjudants du SDIS de l’Hérault est légal : suite à la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels et au protocole d’accord de 2012 signé avec la plupart des organisations syndicales, une augmentation du nombre d’adjudants de 136 à 192 (plus de 40% !) a été acté, ce qui est déjà un bel effort !
Les autorités et la direction sont favorables au dialogue social pourvu que ce dernier se tienne dans le respect des institutions et sans les exactions que nous avons connues à plusieurs reprises ces derniers mois entrainant des dégâts au Conseil Général et à la Direction Départementale chiffrés à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
De plus, il est incompréhensible que l’intersyndicale ait refusé de signer plusieurs protocoles d’accord très favorables qui leur ont été proposés ces derniers mois par l’administration !
Enfin, seuls les sapeurs-pompiers qui n’ont pas respecté les règles de leur statut et le droit syndical ont effectivement été sanctionnés et, par ailleurs, des enquêtes judiciaires sont en cours. Nous le regrettons, mais cela ne doit plus se reproduire afin de préserver le bon fonctionnement du service public et l’image des sapeurs-pompiers…
En conclusion :
Les avancées sociales déjà consenties malgré les contraintes financières (augmentations de régime indemnitaire et plan d’embauche de 100 sapeurs-pompiers professionnels se poursuivant en 2014 et 2015) doivent être reconnues de tous et font du SDIS de l’Hérault l’un des mieux lotis de France !
Les exactions passées ou d’éventuels nouveaux débordements ne sauraient être tolérés…
Dans le contexte économique actuel, il ne serait pas convenable d’envisager une nouvelle baisse du temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels, de même que tous les sergents (qualifiés chefs d’agrès tous engins) ne peuvent être nommés adjudants dans les 5 ans, ce qui n’exclut pas des nominations ultérieures échelonnées.
Les sapeurs-pompiers professionnels dans leur grande majorité sont responsables et, par conséquent, nous sommes certains que la raison l’emportera.