L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Municipales 2014: Yves Michel réaffirme ses ambitions pour Marseillan

Article 2 Municipales 2014:Yves Michel réaffirme ses ambitions pour Marseillan Economie : Marseillan possède tout d’une grande ! Avec ses 8 040 habitants permanents, 800 000 visiteurs annuels, ses activités économiques traditionnelles, sa culture locale, son patrimoine environnemental, ses ports de plaisances maritimes, fluviaux et lacustres, Marseillan possède tout d’une grande sans en avoir les inconvénients ! Six ans ont […]

Article 2

Municipales 2014:Yves Michel réaffirme ses ambitions pour Marseillan

Economie : Marseillan possède tout d’une grande !

Avec ses 8 040 habitants permanents, 800 000 visiteurs annuels, ses activités économiques traditionnelles, sa culture locale, son patrimoine environnemental, ses ports de plaisances maritimes, fluviaux et lacustres, Marseillan possède tout d’une grande sans en avoir les inconvénients !

Six ans ont été nécessaires pour réorienter notre commune vers l’avenir, la faire entrer dans le XXIème siècle et nous préparer à son évolution.

La diversification de notre économie est une richesse qu’il nous faut développer et faire prospérer. Notre positionnement entre terre, mer et lagune nous offre un potentiel de création d’activités qu’il convient de favoriser.

La viticulture, la conchyliculture et la pêche

Ces trois activités sont les piliers sur lesquels s’est construite la ville. Elles ont assuré sa prospérité. Aujourd’hui, les femmes et les hommes qui exercent ces métiers traditionnels sont les garants de l’identité de Marseillan. Nous devons leur assurer notre soutien en leur garantissant le maintien mais surtout le développement de leur activité.

Il est inscrit dans notre programme :

  • La création d’une zone d’activité ouverte à l’installation des exploitants agricoles lors de l’élaboration du PLU prévu le premier semestre 2015.
  • La mise en chantier des travaux d’assainissement pluvial afin de garantir la bonne qualité des eaux de la lagune.
  • Un programme territorial du bassin versant de Thau pour l’entretien des ruisseaux de déversement des eaux de pluies.
  • L’entretien et l’aménagement des accès aux parcelles agricoles et aux mas conchylicoles.
  •  Assurer la promotion de nos produits lors des salons touristiques nationaux et internationaux.
  • Création d’une maison du terroir à Marseillan, à la charge de l’aménageur du futur quartier de la Baraquette.

Le commerce et l’artisanat

Le programme FISAC, dont le financement est en partie assuré par les collectivités territoriales, permet de réaliser les travaux structurels et fonctionnels entre le cœur de ville et le port afin d’assurer un cheminement harmonieux et durable du commerce et de l’artisanat.

Les travaux du cœur de ville sont terminés, Nous souhaitons aujourd’hui continuer l’aménagement du port dans le même schéma afin de renforcer l’attractivité du lieu tout en consolidant ses bases.

Le tourisme

Durant de nombreuses années, la station balnéaire avait été le parent pauvre des aménagements de la commune, au grand désespoir des professionnels du tourisme marseillanais. Le programme ambitieux mis en place lors de notre premier mandat a replacé Marseillan-plage dans les premières destinations touristiques de notre littoral. Nous proposons de continuer cette mutation qui va générer développement économique et donc création d’emplois.

Pour Marseillan-plage :

  • Rénovation des bungalows municipaux
  • Continuer la requalification de la station avec les travaux de l’avenue des campings
  • L’aménagement du chemin du Payrollet
  • Du promenoir

Pour Marseillan-ville :

  • Création d’un parking pour les camping-cars
  • Création d’une zone touristique sur le secteur de la Baraquette générant plus de 180 emplois
  • Création d’un office de tourisme permanent
  • Encourager la mise en place de navettes maritimes entre la ville et la plage

L’industrie et l’artisanat

La création d’une zone d’activité de 19ha est inscrite dans le SCOT et le prochain PLU lui donnera son existence légale. A la charge de la communauté d’agglomération, cette zone sera créée permettant l’installation des artisans locaux, des agriculteurs, l’extension des activités industrielles mais aussi l’accueil de nouvelles entreprises. Le potentiel de développement sera doublé.

Site Yves Michel : http://www.yvesmichel.eu

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.