Aude

Narbonne : Thomas Fersen sur scène avec « Mon frère, c’est dieu sur terre »

La poésie a rendez-vous avec la fantaisie dans le nouveau spectacle du chanteur iconoclaste sur la Scène nationale, samedi 25 mai.

Thomas Fersen a brièvement laissé tomber le micro pour prendre la plume à la faveur des confinements successifs. Et boum : un premier roman est sorti de ces moments suspendus, « Dieu sur terre », paru en février 2023 aux éditons L’Iconoclaste. « Un roman d’apprentissage en vers dévergondés, c’est-à-dire écrits au fond de la classe« , expliquait l’auteur-interprète à l’AFP à l’occasion de la sortie de ce monologue littéraire de près de 300 pages aujourd’hui transposé sur les planches.

Pérégrinations d’un ado

Souvent écrit en octosyllabes, son livre raconte l’histoire d’un adolescent nonchalant qui grandit, comme Thomas Fersen, à Paris dans les années 60 et 70, entre Ménilmontant et Pigalle. À l’ombre d’un grand frère, Dieu sur Terre qui « a toujours raison…Tout ça parce que Monsieur a eu les amygdales« . Toute ressemblance avec un personnage ayant existé est loin d’être fortuite.

On suit donc, dans ce spectacle, les pérégrinations de ce personnage de fiction dans une représentation aussi théâtrale que musical proposée dans le cadre du 10e Salon du livre de Narbonne. Thomas Fersen, entouré de trois musiciens, y entremêle les extraits de son livre à son répertoire de chansons les plus fameuses au rang desquelles « Le Bal des oiseaux », « Les Ronds de carottes », « La Chauve-Souris », « Saint-Jean-du-Doigt »… Que du bon.

Spectacle. « Mon frère, c’est Dieu sur terre », samedi 25 mai 2024, à 20 h, théâtre Scène nationale Grand Narbonne, au 2, avenue Maître-Hubert-Mouly à Narbonne. Tarifs : de 6€ à 21€ . Spectacle présenté avec le Salon du livre du Grand Narbonne. Contact et réservation ici.

Dédicaces. Thomas Fersen sera également en séance de dédicaces, samedi 25 mai, de 10 h à 12 h, sur le cours Mirabeau au stand n° 17.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.