Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Nézignan-l'Évêque : un "permis internet" pour lutter contre le cyberharcèlement

Le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un bon usage de la toile.

Des actions de prévention et de lutte contre le cyberharcèlement

Il y a quelques semaines, l’adjudant Fabrice et le gendarme Emily-rose, référents milieux scolaires, sont intervenus à l’école Georges Brassens de Nézignan-l’Évêque, afin de faire passer le permis internet aux élèves de CM2. Régulièrement, des interventions en milieu scolaire dans le but de sensibiliser à la cyberdélinquance et au cyberharcèlement sont organisées.

Sensibiliser à la cyberdélinquance et au cyberharcèlement

Cela fait maintenant 2 ans que M. Cantagrill, adjoint à la sécurité, a initié ce programme de prévention à la demande de M. Le Maire qui repose sur un partenariat entre la gendarmerie nationale, l’Éducation nationale et AXA assurances.

Un dispositif national

C’est un programme éducatif de prévention visant à un usage d’internet à la fois vigilant, sûr et responsable. Il se déroule en plusieurs étapes :

  • Présentation et échanges en classe pour faire prendre conscience aux enfants qu’internet est un outil riche pour effectuer de nombreuses recherches en ligne, mais qui peut également amener les jeunes sur des sites dangereux et ne sont pas appropriés.
  • Passage d’un test par écrit à travers un questionnaire à choix multiples noté sur dix.
  • Remise des diplômes à celles et ceux qui ont correctement répondu au test.

Un risque à prendre au sérieux

2 adolescents sur 3 déclarent avoir été victimes, au moins une fois, de cyberharcèlement. Pour les aider, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée dispose de deux promeneurs du Net pour accompagner les enfants et leurs parents sur les dangers d’Internet et la cyberdélinquance.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Fier, en tant qu’élu à la sécurité et la politique de la ville d’avoir mis en place depuis plus de deux ans cette action de prévention dans mon village à Nézignan. Prochainement, le 22 juin, elle sera évoquée au siège d’Axa prévention à Paris et BFM TV mettra en valeur cette action très menée avec la Gendarmerie. Une première dans notre région et de très bons retours. Merci à Hérault tribune et à Elodie GREFFIN de nous avoir suivi pour relayer ce projet particulièrement d’actualité avec le cyber harcèlement.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.