Nézignan-l'Évêque : une belle rencontre entre Olivier Cabassut, Alain D'amato, les scolaires et Molière

Reportage

À la découverte de la bande dessinée “Molière, l’impromptu de Pézenas”.

Ce vendredi 1 er Avril, Olivier Cabassut, auteur-scénariste, accompagné par son éditeur Alain D’amato (éditions Aldacom) étaient présents au Groupe Scolaire Georges Brassens de Nézignan-l’Évêque.

Cette année, les CM1 et les CM2 travaillent sur Molière. Une intervention très attendue, car ils préparent une pièce de théâtre pour la fin de l’année.

cabassut damato nézignan

Une belle rencontre pour les élèves qui ont pu découvrir ou redécouvrir l’univers de Molière, en version bande dessinée. Un ouvrage a été offert aux écoliers par la municipalité, très impliquée pour la jeunesse.

Après de multiples questions sur le parcours de l’acteur, le métier d’éditeur et l’histoire de Molière, la séance de dédicaces s’est poursuivie à la médiathèque. Un moment convivial aux accents d’Illustre Théâtre.

Pour Edgar Sicard, Maire de Nézignan-l’Évêque, “ la culture est la base de toutes les sociétés. Nous avons une culture locale, nous aurions été sots de ne pas en profiter. Surtout quand elle est représentée par une personne de qualité comme mon ami Olivier Cabassut.

“Molière, l’impromptu de Pézenas”

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une étape décisive du voyage de l’illustre Jean-Baptiste Poquelin, avant sa consécration. Olivier Cabassut et Benoît Lacou racontent avec brio le séjour de Molière dans l’Hérault et révèle comment Molière, sous la protection du prince de Conti, va devenir le plus grand dramaturge français de l’histoire.

Comme le souligne Olivier Cabassut, ce livre devient un outil pédagogique. ” Même si je n’étais pas un très bon élève, j’ai pu changer les choses. Il y a toujours un moment où on peut se rattraper dans la vie, par la lecture ou la culture par exemple. Moi, c’est ce qui m’a sauvé. C’est pour cela que je suis content aujourd’hui, d’aller dans les écoles et d’apporter modestement ce savoir-faire.

« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »

Marcel Pagnol
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.