[TRIBUNE] — Montpellier

Nicolas Cossange, Hervé Martin : Lettre à Monsieur le Préfet de l’Hérault

La France fait face à une vague de froid d’une ampleur majeure alors même que tant de Françaises et de Français dorment à la rue ou sont mal-logés.

Selon la Fondation Abbé Pierre, 330.000 personnes sont sans domicile en France en 2023, soit 30.000 de plus que l’année dernière. Au total, plus de 4 millions de personnes sont mal-logées dans notre pays.  

Un fait inacceptable alors que le vortex polaire qui se met en place sur notre pays prévoit des températures négatives dans les jours qui viennent, y compris sur le pourtour méditerranéen. Dans le même temps, notre Département comporte un grand nombre de logements vacants, largement dus à la spéculation et à la multiplication des meublés touristiques. Il ne nous est plus possible d’accepter que tant de logements soient vides alors que, dans le même temps, tant de personnes dorment dehors. 

Notre Département comporte également un grand nombre de bâtiments vides qui pourraient être réquisitionnés pour gérer les situations d’hébergement d’urgences. 

Aujourd’hui, seul vous Monsieur le Préfet pouvait permettre la réquisition de bâtiments vides ou de logements vacants. Le droit au logement est un droit universel reconnu par notre constitution. Chaque porte fermée d’un logement vacant est une porte fermée à l’espoir d’une vie meilleure pour nos concitoyens dans le besoin. Si la réquisition demeure une mesure d’urgence, nous sommes aussi porteurs de propositions politiques pour régler la problématique du logement dans notre département comme dans notre pays.

D’abord en revalorisant les APL et en supprimant la caution dans le parc privé. Nous proposons également de mettre sous protection les personnes menacées d’expulsion locative à plus ou moins brève échéance en interdisant les expulsions sans solution de relogement, d’augmenter les taxes sur les logements vacants dans les zones en déficit de logement et d’encadrer les loyers avec l’objectif que le loyer et les charges ne dépassent pas 20 % des revenus du foyer.

À plus long terme, nous proposons la construction d’environ 200.000 logements sociaux par an au plan national et de renforcer la loi SRU vers 30% de logements sociaux en zone urbaine. 

Nous proposons également de créer un service public national et décentralisé du logement, de l’habitat et de la ville s’appuyant notamment sur un pôle public financier, un pôle public de la construction et une agence nationale foncière.  

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet de l’Hérault, l’expression de notre plus haute considération. 

Nicolas Cossange, 
Secrétaire Départemental du Parti Communiste Français

Hervé Martin, 
Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicain.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.