NISSAN - Un chantier innovant sur la RD162

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX – TECHNIQUE INNOVANTE RD162UN CHANTIER INNOVANT À NISSAN-LEZ- ENSÉRUNELe Département réalise…

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DÉPARTEMENTAUX – TECHNIQUE INNOVANTE RD162

UN CHANTIER INNOVANT À NISSAN-LEZ- ENSÉRUNE

Le Département réalise actuellement un chantier expérimental d’enduits de faible granularité sur la RD162 au sud de Nissan-lez-Ensérune. 

En cohérence avec sa démarche « route durable », le Département de l’Hérault se positionne comme un acteur de l’innovation, en incitant la profession routière à développer des techniques nouvelles au bénéfice de l’environnement et du cadre de vie. A ce titre, le conseil départemental a lancé récemment un appel d’offre exigeant la réalisation d’ « enduits de faible granularité » dont la mince couche de granulés privilégie l’utilisation de gravillons fins, sous-employés dans les carrières locales.

Une technique innovante aux multiples avantages !

Cette technique innovante présente plusieurs avantages :

– économiser les ressources naturelles et le recyclage des déchets
– améliorer les performances techniques en créant une bonne adhérence
– assurer un meilleur confort pour les cyclistes
– diminuer les nuisances sonores, comparativement aux enduits traditionnels plus granuleux.

Philippe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, représentant Kléber Mesquida, Président du Département, Député, précise : « Ce chantier expérimental est actuellement réalisé sur la RD 162 au sud de Nissan-lez-Ensérune, sur une longueur de 3 kilomètres. Il faut savoir que l’entreprise Eiffage qui réalise ces travaux, a également appliqué des sous-couches de renforcement avec trois matériaux innovants fabriqués à froid, qui génèrent très peu de gaz à effets de serre. »

Un chantier test suivi par le Département sur plusieurs années

Le Département pourra ainsi suivre et comparer pendant plusieurs années ces techniques appliquées sur des secteurs différents :

– un secteur en grave-émulsion, utilisant 100 % de matériaux recyclés.
– un secteur en grave-émulsion améliorée, utilisant un concept nouveau d’empilement granulométrique optimisé
– un secteur très innovant qui utilise des graves 100 % recyclées régénérées avec des liants biosourcés (sous-produit issu de l’industrie de la papèterie), constituant ainsi un substitut potentiel aux produits pétroliers pour les routes du futur. 

Ce chantier innovant, d'un montant total de 140 000€, est intégralement financé par le Département.

Les chiffres clés du chantier :

14 500 m2 d’enduits superficiels 2/4 innovants de faible granularité 800 tonnes de grave émulsion 100 % recyclées
300 tonnes de grave émulsion améliorée par empilement granulaire 300 tonnes de grave recyclée régénérée au liant biosourcé 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.