Nomination : Céline Vachey, nouvelle directrice régionale de l'Ademe Occitanie

Hérault Tribune Pro

Céline Vachey est la nouvelle directrice régionale de l'Ademe Occitanie depuis le 1er février 2022. Elle succède à ce poste à Michel Peyron, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Photo : Céline Vachey, directrice régionale de l’Ademe Occitanie © J.-F. Niveleau.

CV express de Céline Vachey

Diplômée en tant qu’ingénieure en génie des procédés industriels par l’INSA de Toulouse, Céline Vachey a d’abord été chargée de projets Energies Renouvelables au sein d’une agence régionale de l’environnement à partir de 1997.

Elle a rejoint l’Ademe à Montpellier en 2001 et y a occupé différents postes. Ses actions portaient notamment sur le développement des énergies renouvelables, la performance énergétique et environnementale des bâtiments et l’accompagnement des territoires dans leur démarche énergie-climat. En 2016, nommée responsable du pôle Transition Energétique, elle a pris la tête d’une équipe de 10 ingénieurs. En octobre 2020, elle est devenue directrice régionale adjointe de l’Ademe Occitanie, à Toulouse. Elle succède en ce mois de février 2022 à Michel Peyron, qui a fait valoir ses droits à la retraite, devenant ainsi la nouvelle directrice régionale de l’Ademe Occitanie.

Sa nouvelle fonction

En tant que directrice régionale, Céline Vachey va diriger les actions de l’Ademe en Occitanie et coordonner le travail des équipes de Toulouse et Montpellier.
“En parfaite coordination et complémentarité avec les services de l’Etat, Céline Vachey mobilisera l’ensemble de ses collaborateurs, le savoir-faire de l’Agence en région et l’expertise nationale pour accompagner les entreprises et les collectivités dans la transformation progressive de leurs activités et pour développer les partenariats régionaux en faveur de la transition écologique”, annonce son communiqué de nomination.
Céline Vachey se dit ” très fière de diriger dorénavant l’action de l’Ademe en Occitanie”. “Durant ces prochaines années, je souhaite notamment accélérer la prise en compte des dimensions sociales et économiques dans nos approches écologiques, énergétiques et climatiques “, indique-t-elle.

Les 3 axes prioritaires de l’Ademe en 2022

Trois axes prioritaires dans l’action à mener par l’équipe régionale ont été fixés par la nouvelle directrice :
• La poursuite des actions confiées à l’ADEME dans le cadre de France Relance
(décarbonation de l’industrie, hydrogène, économie circulaire, friches, TPE/PME engagées pour la transition énergétique, tourisme durable et bilans carbone pour une agriculture durable) mais également l’implication de l’équipe régionale dans la mise en œuvre du nouveau plan d’investissement France 2030, pour lequel l’Ademe sera opérateur de plusieurs programmes structurants ;
• L’accompagnement des collectivités dans leurs démarches de transition écologique – principalement les 15 territoires ayant signé un Contrat d’Objectif Territorial dans le cadre de leur Contrat de Relance et de Transition Ecologique – et la poursuite du programme de formation des élus locaux ;
• L’accompagnement des entreprises dans le développement de leurs projets, en faisant de leur transformation écologique un outil de relance et de compétitivité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.