Nouveaux services : la Banque de France accompagne les TPE et les PME

La Banque de France a mis en place les dispositifs Correspondants TPE et Opale, qui s’adressent à l’ensemble des entreprises. Des solutions utiles pour accompagner le développement d’une activité et prévenir au mieux, le cas échéant, les événements financiers graves qui pourraient survenir. Article publié dans notre édition HJE "Print" n°3161 du jeudi 27 juillet 2017

Un Correspondant TPE à l’écoute

Le service Correspondant TPE a été mis en place par la Banque de France à l’intention spécifiquement des très petites entreprises. Il concerne les entreprises de proximité de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 2 millions d’euros. Au nombre de 3 millions dans l’Hexagone, celles-ci représentent environ 20 % de la valeur ajoutée produite par l’ensemble des entreprises en France, et 20 % des salariés. Ce service permet aux chefs d’entreprise des TPE, qui ont peu de temps à consacrer aux démarches administratives et financières, de disposer d’un point d’entrée pour leurs démarches administratives, de prospection, de développement de leurs réseaux, de recherche de financement ou en cas de difficultés passagères dans leur activité.

La BDF s’inscrit ici dans un rôle de facilitateur, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux de l’accompagnement de l’entreprise : les réseaux consulaires (CCI, CMA…), les organismes de financement et de cautionnement, les réseaux associatifs d’accompagnement, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables… « L’idée n’est pas de faire à la place mais d’aiguiller la demande vers des compétences et les acteurs locaux partenaires pour permettre au chef d’entreprise de frapper à la bonne porte et lui faire gagner du temps », précise Christian-Jacques Berret, directeur régional délégué de la BDF Montpellier.

Ce service est gratuit. Il peut se faire par simple consultation téléphonique ou avec une prise de rendez-vous personnalisé. Lancé en 2016, il a déjà permis à une centaine de chefs d’entreprise montpelliérains d’obtenir des réponses à leur demande. Un Numéro Vert a été mis en place Numéro Vert 0800 08 32 08 (appel gratuit).

Contact Correspondant TPE Hérault :
TPE34@banque-france.fr
ou Numéro Vert 0800 08 32 08 (appel gratuit).

 

Les deux options d’Opale : le diagnostic financier et la simulation de projets

Opale est une nouvelle offre de services en ligne proposée aux chefs d’entreprise qui souhaitent disposer d’un outil d’analyse financière labellisé BDF. Opale ou Op@le (pour Outil de Positionnement de l’Analyse en Ligne) ajoute désormais une dimension de simulation à son volet analyse. Ce dispositif est proposé aux entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 000 euros. Cet outil d’analyse financière est accessible et payable en ligne.

Évaluer son entreprise dans son secteur d’activité

Le volet « analyse » d’Opale, d’un coût forfaitaire de 200 euros HT, permet de mesurer et de comparer son entreprise avec le secteur d’activité de son choix pendant une période de trois mois, afin d’identifier les points forts de son entreprise ou de son projet de développement, et de déterminer les pistes d’améliorations potentielles. Il permet également de cibler géographiquement les entreprises de ce secteur sur une zone précise, tout en sélectionnant des tranches de chiffre d’affaires pour coller au mieux au profil de son entreprise.

Opale intègre désormais un volet « simulation ». Cet outil d’aide à la décision permet au chef d’entreprise d’élaborer des plans de développement à un ou deux ans et de mesurer immédiatement les effets des hypothèses envisagées. Un rapport complet et utilisable pour communiquer auprès de ses partenaires ou financeurs – dont le banquier – est édité sous format pdf. Le forfait (300 euros HT) court là aussi sur une période de trois mois. « L’utilisateur peut réaliser dans ce laps de temps autant de simulations qu’il le souhaite » précise Vincent Massol, de la BDF Montpellier.

Plus d’infos concernant Opale sur le site de la Banque de France, onglet Entreprises, rubrique Diagnostics financiers.
Ou par courriel à opale@banque-france.fr ou par téléphone au 01 42 97 78 00.

 

A lire aussi sur ce site


christian jacques berret DR BDF Montpellier

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.