Immobilier

Nouvel appel à propositions pour les « sites industriels clés en main »

Un nouvel appel à propositions pour identifier des « sites industriels clés en main » est lancé conjointement par les ministères de la Cohésion des territoires et, de l'Economie et des Finances.

Dans le cadre de la première campagne d’identification de sites industriels clés en main conduite en 2019-2020, plus de 300 propositions avaient été reçues et 78 sites identifiés et dévoilés en janvier puis en juillet 2020.

Pour compléter le maillage territorial

Afin de conforter la démarche, le nouvel appel à propositions lancé le 9 décembre doit permettre de compléter le maillage territorial des sites clés en main. Une attention renforcée sera en outre portée à l’attractivité territoriale des sites retenus : accessibilité des sites, réseaux disponibles, services proposés aux entreprises et aux salariés, écosystèmes locaux, etc. ; autant d’atouts qui doivent faire la différence dans la compétition pour l’accueil des nouveaux projets, et qui contribueront à convaincre les investisseurs de faire le choix de la France, estiment les ministères concernés.

Accélérer les implantations industrielles

Associés aux mesures de simplification et d’accélération des délais d’instruction de la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action publique (ASAP) promulguée le 9 décembre, les sites industriels clés en main sont un élément­ clef de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles. Ils s’inscrivent comme un levier important du programme « Territoires d’industrie », pour attirer des investissements industriels dans nos territoires et relocaliser des activités industrielles.

Anticiper les procédures

Pour rappel, un site industriel clés en main est un site pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.