Nouvel échouage de dauphin au Cap d'Agde

Les mauvaises conditions de mer de ces dernières semaines ramènent à la côte de…

Les mauvaises conditions de mer de ces dernières semaines ramènent à la côte de notre région des dauphins. Cela change malheureusement des nombreuses observations de cet été où plusieurs mentions de bancs de dauphins ont été récupérées par l’Adena.

Cet après-midi, c’est de nouveau un dauphin bleu et blanc qui s’est échoué sur la plage de la Roquille, au Cap d’Agde. Alerté par des promeneurs et le SDIS 34, l’Adena, qui gère l’Aire Marine Protégée des posidonies du Cap d’Agde, s’est rendue rapidement sur les lieux pour ausculter et prendre des mesures de l’animal. Le jeune mâle de 1,70 m ne présentait pas de lésions particulières. Il peut donc s’agir d’un individu fatigué par les coups de mer répétés ou victime d’une maladie.

Parmi elles le virus Morbillivirus semble de nouveau affecter des échouages de dauphins sur les côtes espagnoles et peut-être françaises (car il y déjà plus d’une centaine de dauphins échoués en 2011 sur la côte méditerranéenne) mais sa détection ne peut se faire que dans un laboratoire spécialisé.

L’Adena envoie les informations recueillies au GECEM, qui coordonne les échouages en Méditerranée et fait parvenir généralement les cadavres vers le laboratoire vétérinaire départemental à Montpellier.

La Ville d’Agde, partenaire de l’Adena dans la gestion des échouages d’animaux marins, doit procéder à son enlèvement. En attendant rappelons qu’il est recommandé de ne pas toucher les animaux échoués.

Renaud Dupuy de la Grandrive
ADENA, Aire Marine Protégée des Posidonies du Cap d’Agde
Domaine du Grand Clavelet 343 00  AGDE

Photos RDG -ADENA

ADENA Stenella roquille nov 2011 Copie de P1130227

ADENA Stenella Roquille nov 2011 P1130225

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.